(CWA) Contrat de Rs 100 M à Sotravic : Yousouf Ismael inculpé pour gratification

L’Independent Commission Against Corruption (Icac) a procédé à l’arrestation de Yousouf Ismael, ancien directeur général de la Central Water Authority (CWA) et actuel secrétaire général de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour le délit de gratification to a third party. Cette arrestation s’inscrit dans le cadre d’une enquête portant sur l’allocation d’un contrat d’environ Rs 100 millions à la compagnie Sotravic Ltd en 2017.

- Publicité -

Ce projet concerne le remplacement de tuyaux vétustes du réseau de distribution d’eau, notamment dans le Sud. La CWA avait émis un appel d’offre à ce sujet avec plusieurs spécifications. Sauf qu’après l’allocation du contrat, Sotravic Ltd avait informé la CWA qu’à cause de force majeure, elle n’avait pu obtenir le type de tuyaux demandé.

Or, c’était un Mandatory Requirement du contrat. La compagnie avait informé la CWA qu’elle n’arrivait pas à obtenir le Required Pipe sur le marché malgré plusieurs démarches.

Face à cette situation, la CWA a cherché un avis légal auprès de son Procurement Department, qui avait recommandé que le contrat soit annulé. Sauf qu’en tant que directeur général de la CWA d’alors, Yousouf Ismael a fait fi des recommandations légales et des conseils des ingénieurs. Ainsi, l’ICAC estime qu’il aurait gratifié Sotravic Ltd car cette dernière a placé des tuyaux moins coûteux. Elle a pu bénéficier d’un plus gros pourcentage de profits.

L’équipe de Navin Beekarry a pris deux ans pour mener cette enquête et elle a même fait analyser la qualité de tuyaux qui ont été placés. De son côté, Yousouf Ismael a nié avoir favorisé Sotravic Ltd. Néanmoins, le secrétaire général de la Chambre de Commerce a été traduit au tribunal de Curepipe hier où une accusation provisoire de using office for gratification » a été retenue contre lui. Il a retrouvé la liberté après avoir fourni une caution de Rs 50 000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 150 000.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -