Il y a eu un important déploiement de la force policière aux petites heures, lundi, à Pointe-aux-Sables pour mettre la main sur le récidiviste John Oscar Désiré (28 ans). Ce dernier était recherché depuis trois ans pour son implication dans des délits de vol. La cour de Bambous avait émis un mandat d’arrêt contre lui en août de l’année dernière, mais il était introuvable.
Cette opération, qui s’est déroulée sous la supervision du surintendant Armoogum de la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis, a nécessité la collaboration de la Special Support Unit, des commandos du Marcoss et de la Dog Unit. Les Casernes centrales redoutaient qu’il y ait une certaine résistance dans la localité pour cet exercice.
Selon nos renseignements, c’est une trentaine de policiers qui étaient mobilisés pour appréhender le suspect. Ce dernier n’a opposé aucune résistance lors de son arrestation et il a été emmené au bureau de la CID de Port-Louis pour un interrogatoire où il a avoué six cas de vol commis depuis 2018. Il a été traduit devant le tribunal de Port-Louis dans la journée où six charges provisoires de vol ont été retenues contre lui. Il demeure en détention préventive.
Au cours de son interrogatoire, John Oscar Désiré a reconnu qu’en août 2018, il avait attaqué un quinquagénaire marchant à La Tour Koenig. Le jeune homme et son complice l’ont traîné dans un buisson pour ensuite le frapper. Puis, ils ont volé son portefeuille et sa veste. Alors qu’en septembre 2020, le suspect a déclaré avoir cambriolé la maison d’une trentenaire à Pointe-aux-Sables. Et trois mois plus tard, le récidiviste s’est rendu chez une voisine de cette dernière (30 ans) en endommageant la vitre d’une fenêtre pour avoir accès à l’intérieur. Il a alors fait main basse sur un appareil DVD, et d’autres objets évalués à Rs 22 500. John Oscar Désiré a poursuivi son récit en expliquant qu’en janvier, il est entré en douce chez une quinquagénaire dans la région pour voler. La propriétaire s’est retrouvée en face de lui et il s’est enfui avec une bouteille de shampooing.
Le 24 janvier, le récidiviste a ciblé un ouvrier bangladeshi (38 ans) qui marchait non loin d’un terrain en friche à Pointe-aux-Sables pour se rendre sur son lieu de travail sur un site de construction. Le suspect et son complice l’ont traîné dans un coin pour ensuite lui voler son portable. Et finalement, le jeune homme a avoué qu’en février, il est entré par effraction dans un atelier dans la zone industrielle de la Tour Koenig pour voler plusieurs articles. Le préjudice s’élève à Rs 810 000. La police estime qu’il aurait amassé un butin évalué à environ Rs 1 M.