IBA – Radios privées : la licence passe de trois ans à un

Coup dur à la liberté d’expression et à celle de la presse. En effet, le conseil des ministres de vendredi a approuvé le passage à l’Assemblée nationale dès cette semaine de l’Independent Broadcasting Authority (Amendment) Bill.

- Publicité -

L’une des principales propositions dans ce nouveau texte de loi est que la durée de la licence pour les radios privées passera de trois ans à un an.

De ce fait, ce renouvellement annuel de la licence constitue une épée de Damoclès au-dessus de ces stations de radio privée d’autant plus que l’espace démocratique n’a cessé d’être réduit. Ainsi, des consultations sont en cours avec différents Stakeholders aussi bien politiques que de la société civile pour contrer cette dérive anti-démocratique caractérisée.

D’autre part, ce projet de loi devra donner des pouvoirs accrus à l’IBA pour imposer des pénalités administratives, renforcer les dispositions réglementaires de la loi. Ce projet de loi vise aussi à assurer une plus grande synergie entre cette instance et l’ICTA en changeant la composition de la ICT Authority pour prévoir que le président soit membre de la ICT Authority.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -