Le leader de l’opposition a réclamé le renforcement des mesures sanitaires, lors d’une conférence ce vendredi 19 novembre, suite à une PNQ sur la Covid-19 adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, mais répondue par le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal.
Réclamant un 14e mois de salaire pour le personnel médical, afin de les encourager pour le travail fourni cette année, Xavier-Luc Duval a annoncé qu’il est disposé à offrir son bonus de fin d’année afin d’aider au paiement.
Il soutient que les prestations du ministre de la Santé « pe al de pir an pir. Jagutpal se enn gran manter. Laparey, oxyzenn, formasion li pena ».
Il est d’avis que le gouvernement « manipule les chiffres » en termes de décès liés à la Covid-19. « Lorsqu’on compare le nombre de décès (de la Covid) entre septembre et octobre, on constate que le gouvernement a recensé 107 décès », explique-t-il.
« Toutefois, lorsque nous comparons, nous constatons que 700 personnes sont mortes. Les premiers 18 jours de novembre, 414 personnes sont mortes. Soit 1 071 décès depuis l’ouverture des frontières », a fait ressortir le leader des bleus.
De plus, il demande au gouvernement d’imposer l’ordre alphabétique dans les supermarchés et de contrôler les activités de loisir. « Gouvernman ena agenda politik me pena agenda saniter », a-t-il déploré.