Port-Louis est la première ville d’Afrique de l’Est à rejoindre la ligue du réseau des villes créatives de l’Unesco (UCCN), suite à la désignation par la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, en reconnaissance de son engagement à placer la culture et la créativité au cœur de son développement, ainsi que de son engagement à favoriser le partage des connaissances et les bonnes pratiques.
Cette adhésion a fait l’objet d’une conférence de presse la semaine dernière animée par Avinash Teeluck, ministre des Arts et du Patrimoine culturel et de Fazila Jeewa-Daureeawoo, ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale et du maire de Port-Louis.
Les 295 villes qui composent actuellement ce réseau couvrent sept domaines créatifs, à savoir l’artisanat et les arts populaires, les arts médiatiques, le cinéma, le design, la gastronomie, la littérature et la musique.
Faisant partie des 49 villes créatives nouvellement nommées, la capitale mauricienne, Port-Louis, a rejoint la catégorie des villes créatives de la musique. Grâce à un processus de candidature rigoureux, le Bureau régional de l’Unesco pour l’Afrique de l’Est a soutenu Maurice.
Le Conseil de développement économique a été l’initiateur de ce projet à la suite de consultations menées auprès des intervenants du secteur privé en décembre 2020. Un comité technique a été coprésidé par le ministère des Arts et du Patrimoine culturel et le Conseil de développement économique pour préparer et soumettre la demande à l’Unesco. Les travaux préparatoires ont été achevés avec le soutien du conseil municipal de Port-Louis, du ministère des Finances, de la Planification économique et du Développement, ainsi que du ministère des Gouvernements locaux et de la Gestion des risques de catastrophe.
Ont été considérées les actions mises en œuvre dans les domaines des arts créatifs et de la musique, au cours des trois dernières années, ainsi que le plan d’action détaillé soumis pour la mise en œuvre au cours des quatre prochaines années. Cette reconnaissance créera certainement un dynamisme et des opportunités supplémentaires pour les artistes locaux et développera le domaine de l’art créatif en tant que nouveau moteur de la croissance économique.
Il convient de noter que le Réseau des villes créatives de l’Unesco a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes qui ont identifié la créativité comme un facteur stratégique pour le développement urbain durable.