Shakeel Mohamed : « Ce projet de loi a le potentiel de blesser les internautes »
Le député Shakeel Mohamed, intervenant sur le projet de loi, estime que ce dernier « a le potentiel de blesser les internautes qui critiquent les membres du gouvernement ». Avec ce projet de loi, estime-t-il, les commentaires sur les réseaux « pourraient être interprétés comme inexacts ou deceptive ». Ainsi, sous l’article 23 (A) du projet de loi, il est indiqué que les commentaires qualifiant un ministre d’incompétent pourraient être qualifiés d’inexacts.
« Ce type de propos sur Internet pourrait également inquiéter le propriétaire du compte pour n’avoir pas contrôler la réaction des gens à travers des commentaires. Cela peut ouvrir la voie à des arrestations et des amendes allant jusqu’à Rs 1 million et 20 ans de prison maximum », souligne le député. Il se demande ainsi « si le gouvernement veut vraiment cela dans une société démocratique ».
« Est-ce qu’on va dire à nos enfants de veiller à s’assurer que leur compte Facebook ne contienne pas d’informations inexactes ? On va dire aux gens ne jamais écrire qu’une compagnie offre de mauvais services ou des produits défectueux. Celui qui n’efface pas ces commentaires pourrait être rapporté à la police. »
Il devait aussi déclarer que le ministre « est en train de venir de l’avant avec un projet de loi pour lutter contre la cybercriminalité, alors que des policiers qui travaillent à la Cybercrime Division travaillent dans des conditions déplorables », ajoutant que ces derniers travaillent « avec des ordinateurs qui datent de la dernière décennie » et n’ont pas accès à l’Internet dans leur bureau. « J’ai été à cet endroit pour déposer plainte et cela m’a pris cinq ans pour avoir des réponses. » Quant aux faux profils sur Facebook, il se demande : « Pourquoi ne pas qualifier d’illégal tout simplement un faux profil ? »