Parlement : David fustige Maudhoo sur la création de 2 types de pêcheurs

Le député de l’opposition, Fabrice David, qui interrogeait le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, sur la compensation de Rs 52 500 accordée aux pêcheurs âgés de plus de 65 ans mardi après-midi à l’Assemblée nationale, a déploré que le ministre veuille créer deux types de pêcheurs. « Pourquoi le ministre crée-t-il volontairement deux catégories de pêcheurs à leur départ à la retraite ? Pourquoi une politique de deux poids, deux mesures ? » a-t-il demandé. Le député a soulevé cette question car les pêcheurs à la senne obtiennent une compensation de plus de Rs 105 000 à leur retraite alors que ceux qui pêchent dans des casiers n’obtiennent qu’une somme de Rs 52 500, soit cinq mois de salaire minimal.

- Publicité -

À cette question, le ministre a répondu que le gouvernement veut « cesser la pêche à la senne dans le lagon mauricien ». Fabrice David, qui a dit être favorable pour un plan de retraite pour les pêcheurs, a ajouté qu’il désapprouve le montant de Rs 52 500.
Par ailleurs, Fabrice David a rappelé que quatre députés de l’opposition ont manifesté avec les pêcheurs devant le bureau du ministre Sudheer Maudhoo. Et cette manifestation, a-t-il dit, a suscité « certaines émotions » chez le ministre. Sudheer Maudhoo a aussi été critique envers l’opposition, qui selon lui, n’a rien fait pour la communauté des pêcheurs lorsque ses membres étaient au pouvoir.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques