Covid-19 – Bilan dramatique: Un décès par heure pour hier

Parmi, 17 étant des infectés au Covid en traitement dans des Regional Hospitals

- Publicité -

Le bilan des décès « akoz Covid » ne cesse de s’alourdir en cette troisième semaine de novembre. Un bilan dramatique avec une moyenne d’un décès par heure pour la journée d’hier. Les informations recueillies auprès de sources informées indiquent un total de 26 patients positifs décédés depuis mardi soir. 17 parmi étaient des patients admis dans des Regional Hospitals de l’île et deux au New ENT Hospital. Les autres cas enregistrés sont des décès « akoz Covid » à domicile.

A hier après-midi, la société sise rue Magon à Plaine Verte, Al Ihsaan, avait déjà procédé à sept funérailles liées au Covid-19. Le responsable de cette organisation Shakeel Anarath concède que la situation est devenue encore plus dramatique. « Tou lezour pe ena 7-8 bizin dir. Letan nou pa pe gagne telman ena dese Covid enn deryer lot », laisse-t-il entendre. Son équipe est aussi au bout du rouleau avec certains parmi n’arrivant plus à rentrer chez eux ces derniers jours.

« Travay la pe deroul enn fason ki nou pe bizin res dan sant. Nou nek pe gagn korl telefonn, met lekipman ek al sers lekor pou fer ceki bizin. Letan nou pa ena pou manze, pou zwenn nou fami sa bann dernie tan la », affirme le responsable d’Al Ihsaan. Il dit constater que la situation sanitaire a visiblement empiré avec la propagation du variant Delta.

Il y a aussi des décès Covid à domicile. Parmi les cas d’hier figure une habitante de Fond-du-Sac qui avait été testée positive au virus. L’entourage de la victime laisse entendre que cette dernière était diabétique et asthmatique et n’était pas vaccinée contre le coronavirus. La quadragénaire s’était présentée à l’hôpital Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital, à Pamplemousses, en début de semaine et qu’elle n’a pas eu droit à une admission, faute de place dans les Covid Wards.

Un autre décès à domicile, une octogénaire habitante de Plaine-Verte dont le décès avait été constaté depuis 4 heures du matin. La victime n’était pas vaccinée et était en isolation après avoir contracté le virus. La famille endeuillée a éprouvé des difficultés pour pouvoir obtenir l’attestation du décès car elle avait eu affaire à un médecin du privé. Finalement c’est un médecin de la Domiciliary Monitoring Unit qui a été dépêché pour les formalités en vue des procédures.

Un autre décès recensé hier après concerne un policier de 45 ans en poste aux Headquarters de la National Coast Guard. La victime, un habitant de Petit-Raffray était admis à l’Intensive Care Unit.

Dans les milieux des services funèbres, l’on craint que le bilan puisse dépasser largement les 99 enregistrés entre le 8 et le 14 novembre avec notamment plus de 70 déjà recensés en l’espace de trois jours. Silence radio dans le camp de Jagutpal à ce titre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -