Tous les congés annulés à la Santé avec le rappel « with immediate effect » du personnel « on leave »
Un nouveau seuil psychologique, mettant à nu la campagne « Tou Korek Lakaz Mama » de J & J, soit le tandem Jagutpal et Joomaye, est franchi en cette fin de semaine. En effet, dans un signe d’extrême détresse face à la propagation hors de contrôle du Covid-19, surtout de la souche Delta, le ministère de la Santé a pris la décision d’une extrême gravité d’annuler tous les congés (Vacation Leaves) au sein du ministère et de battre le rappel de tous les membres du personnel des hôpitaux et autres centres de santé et cela « with immediate effect ». Une preuve que les tendances confirmées sur le plan sanitaire sont déjà au rouge, laissant prévoir que le pire reste à venir.
Ainsi, la lettre circulaire portant la référence MHE/MAT/NUSTF T3 en date du 16 novembre ne fait pas dans la dentelle et souligne l’urgence de la situation sur le plan de la pandémie de Coronavirus. Face à la pression croissante, au point de devenir intenable sur les hôpitaux de l’île, le ministère de la Santé a décidé d’annuler les Vacation Leaves du personnel hospitalier avec effet immédiat pour tenter de pallier le manque d’effectifs.
Ainsi, les Regional Health Directors des cinq hôpitaux régionaux sont tenus à mettre un terme aux congés déjà accordés aux membres du personnel. Ils devront en principe rappliquer à leurs hôpitaux respectifs « with immediate effect » Cette communication officielle est signée de Dalida Allagapen, Senior Chief Executive du ministère de Kailesh Jagutpal. Elle explique que cette décision a été prise pour faire face à la déflagration de cas positifs au Covid dans les hôpitaux et aussi pour pouvoir se plier « aux exigences du service ».
La SCE met en avant le paragraphe 4.9.11 (2) du Human Resource Management Manual (2011), qui prévoit aussi un remboursement du personnel qui a été recalled to duty notamment : « An officer recalled to duty shall be refunded the balance of leave not taken subject to his maximum entitlement ». Cependant, mention est faite au sujet de certaines exceptions, dont dans des cas de mariage, d’accouchement, d’interventions chirurgicales ou encore de funérailles, parmi d’autres cas qui pourraient être considérés sur un case-by-case basis pour résister à ce rappel au travail.
Ces derniers jours, le corps du Nursing Staff laisse entendre que les membres du personnel de la santé sont à bout de souffle avec la recrudescence de cas du Covid et la propagation du variant Delta. « Roster infirmie pe travay 14 lor 14. Nepli kapav respekte ratio 1 pou 6 pasian. Nounn ariv 1 infirmie ki pe get 14 pasian », soutiennent des infirmiers.
Dans le camp des médecins en poste dans les hôpitaux, on indique que la situation est sous contrôle. « Kote bann dokter, sitiasion la li pa parey kouma bann infirmier ek bann Health Care Assistants. Servis o nivel medsin li korek parski pa bokou ki finn kontamine ziska ler », affirme un médecin de service au niveau de l’hôpital Bruno Cheong.
Il ajoute cependant que ses collègues sont ceux qui sont le plus à risque face au flux des patients positifs qui viennent se faire dépister dans les Flu Clinics. « Li pa fasil pou sa bann ki pe travay dan bann Flu Clinics. Ek sa saler ki pe fer la, li pa fasil pou res ek sa PPE la sa kantite letan la », explique ce professionnel. Il avance toutefois qu’un nombre très minime de médecins a été contaminé dans l’exercice de leurs fonctions ces dernières semaines.
L’on affirme aussi que la difficulté se pose du côté des ENT Surgeons et qu’il faut redoubler les efforts pour pouvoir maintenir une permanence dans la prise en charge des malades avec le nombre de cas sévères du Covid qui y sont admis. « L’on devrait voir si les anesthésistes en poste ou encore les Chest Physicians auraient besoin de soutien pour pouvoir gérer cette crise sanitaire dans les prochains jours », laissait entendre un médecin, engagé à traiter des patients atteints du Covid-19. Il demande ainsi au ministère de la Santé de procéder à des recrutements à ce niveau pour pouvoir faire face à l’avenir.
A hier après-midi, l’on comptait 50 admis qui nécessitaient des suivis poussés au New ENT Hospital avec au moins six cas préoccupants.