Cour suprême: Une plaque commémorative pour La School apposée

La School, devenue par la suite le collège Royal de Port-Louis, constitue un pan de l’histoire dans le domaine éducatif à Maurice qui s’est éteint, pour faire place à l’imposant bâtiment de la Cour suprême, rue Edith Cavell, Port-Louis. Pour que les traces de La School ne se dissipent, une plaque commémorative a été apposée au bâtiment de la Cour suprême, hier, en présence d’anciens élèves du collège et des juges de la Cour suprême.

- Publicité -

Le chef juge Asraf Caunhye et les juges, qui siègent désormais dans le nouveau bâtiment de la Cour suprême, étaient présents lors du dévoilement de la plaque commémorative de La School. L’établissement scolaire se trouvait à cet emplacement, rue Edith Cavell, de 1929 à 1957. Afin de préserver l’empreinte de cette institution, Rama Poonoosamy, directeur d’Immedia, ancien élève de La School, de concert avec l’ancien recteur du collège Royal de Port-Louis, Henri Wan Wing Kai, ont eu l’idée de cette plaque commémorative. Le chef juge devait alors donner son approbation à cette initiative.

La cérémonie pour le dévoilement de cette plaque s’est faite en présence d’anciens élèves de La School et du collège Royal de Port-Louis, ainsi que des juges. La cérémonie protocolaire a été lancée par la Master and Registrar de la Cour suprême, Wendy Rangan. Comme invités, l’on pouvait aussi noter la présence d’anciens étudiants de cette institution secondaire comme l’ancien chef juge Eddy Balancy et les anciens présidents de la République, Cassam Uteem, et Barlen Vyapoory.

- Publicité -

Dans son allocution, Rama Poonoosamy a fait état de la nécessité de préserver l’histoire, tout en soulignant que La School en fait partie. Il évoquera l’importance d’un collège dans la vie d’une personne, soit ses jeunes années de formation avant de glisser vers le monde adulte. Il a aussi fait état des connaissances et valeurs acquises dans un établissement scolaire, mettant notamment l’accent sur « l’indépendance d’un esprit critique et la découverte de soi et des autres ».

- Advertisement -

Henry Wan Wing Kai, ancien recteur du Collège royal de Port-Louis, et Farhad Tegally, nouveau recteur, eux aussi anciens élèves de La School, ont également tenu à souligner le besoin de préserver l’histoire ou encore « d’agir comme un pont entre l’ancienne génération La School et la présente ». Désormais venu le besoin « d’assurer la continuité », disent-ils.

Le bâtiment de La School fut érigé au 17e siècle. Celui-ci figurait parmi les plus anciens de cette époque, ayant pu compter parmi les élèves, des personnalités, notamment politiques, de l’histoire du pays.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques