Des générations entières d’élèves ont rêvé de ce moment : ne plus jamais aller à l’école. Et pourtant, c’est bien loin d’être aussi beau… Pour la troisième fois, en deux ans, les étudiants mauriciens se retrouvent cloîtrés chez eux, scotchés à un écran d’ordinateur, cinq à six fois par semaine, si l’on compte les cours particuliers pendant le week-end.
Si du côté des enseignants et des autorités de tutelle tout est mis en œuvre pour faciliter l’apprentissage et la dispensation des cours, du côté des apprenants eux, même si ça commence à bien faire, ils gardent la « zen attitude » et ont pleine conscience du danger du variant. Quatre étudiants du collège Sir Abdool Raman Osman (SARO), sis à Phœnix, se confient à Week-End.
Yaseen Mowlabaccus (18 ans) : « Comme on dit, jamais deux sans trois, et on s’adaptera »
Yaseen Mowlabaccus est un jeune de 18 ans. Optimiste jusqu’au bout des doigts, il se confie sur la décision de reprendre les cours en ligne, sur le variant Delta et sur la capacité d’adaptation et de résilience des Mauriciens en période de crise.
« Pour moi, la décision de fermer les écoles, c’était ce qu’il fallait faire. Peut-être un peu tard oui, mais la bonne décision a été prise pour éviter plus de contaminations, surtout avec le variant Delta. Maintenant, ce qui est désolant, c’est qu’avec la fermeture des écoles, je vois beaucoup de jeunes, beaucoup de mes amis qui vont flâner dans les centres commerciaux ou à la plage. Je ne dis pas “non” à ces choses-là, mais seulement, vous ne pouvez pas aller dans des endroits où il y a beaucoup de personnes, au risque de contracter le virus ou de le transmettre à d’autres. Je pense que les jeunes, sur ce point-là, fautent un peu, mais dans l’ensemble, cette décision va être bénéfique, car cela va diminuer les cas dans établissements scolaires puisqu’il y avait des cas qui n’avaient pas été répertoriés.
Toutefois, au niveau des examens, on est un peu dans le flou en ce moment, parce qu’on ne sait pas vraiment si notre Mock Exam est annulé ou s’il est reporté, mais je pense que cette longue période à la maison sera bénéfique pour nous, dans le sens où on aura encore plus de temps pour se préparer pour les examens de fin d’année, chose qui était minime quand il y avait les classes en présentiel, car on avait beaucoup de retard sur le syllabus, les cours. Là, on pourra tout rattraper, même avec les cours en ligne en parallèle qui aident car, au début, c’était un peu difficile de s’adapter, mais on s’est adaptés deux fois, pourquoi pas une troisième foi. Comme on dit, jamais deux sans trois ! On sera plus calmes pour nos révisions qui ne seront pas faites à l’arraché. On a deux mois pour bien réviser, se concentrer, bien maîtriser notre sujet et je pense qu’on a aura de bonnes notes si les jeunes savent gérer leur temps et gérer ce “petit cadeau”. »
Sur le variant Delta
« Le variant Delta, est un variant dangereux, mais comme on a pu le constater dans les autres pays qui ont le variant Delta, mais ils se sont adaptés à cela. Cela va nous prendre un peu de temps à Maurice, puisqu’avec la première vague, on a pris un certain temps d’adaptation, et avec le variant aussi, ce sera pareil. Il faut juste se protéger. La base c’est la protection, les gestes barrières. Maintenant, le vaccin est un peu controversé, mais je pense qu’il faut vous vacciner pour avoir plus de protection, et le vaccin est important pour booster votre système immunitaire et vous aider à combattre le virus. On a fermé les écoles pour la sécurité des jeunes, il ne faut donc pas sortir et aller dans des endroits pour contracter le virus et ensuite le propager. Je pense que même si le variant Delta est dangereux, nous allons pouvoir nous adapter, car nous les Mauriciens avons une grande capacité d’adaptation. C’est la nouvelle norme. »
Josh W. Vythilingum (19 ans) : « Il faut improviser, s’adapter et se surpasser »
Josh W. Vythilingum, lui aussi étudiant, est satisfait de la décision de fermer les écoles, car il soutient que beaucoup trop de jeunes chopaient le virus et de facto, manquaient leurs cours. « La décision de fermer les écoles aurait dû être prise plus tôt à mon avis. Nous étions littéralement à un stade rouge avec le nombre de cas augmentant chaque jour. Les vaccinations ont été faites, mais de nombreuses personnes ont été infectées et sont même décédées. C’est très dangereux pour nous les jeunes d’être à l’école, où beaucoup ne prenaient pas au sérieux les mesures sanitaires. Les étudiants étaient également infectés et ils infectaient leurs camarades de classe, ce qui a beaucoup contribué à l’augmentation du nombre de cas. Les élèves infectés ont dû rester à la maison et ils ont été nombreux à manquer leur programme scolaire. »
Sur le variant Delta
« Le variant Delta est à coup sûr très dangereux, surtout après avoir vu les dégâts qu’il a causés en Inde. Ce variant est mortel et attaque directement nos poumons, ce qui peut entraîner la mort de personnes fragiles. C’est certainement l’un des pires virus connus par l’humanité. Il se propage si facilement et si nous ne sommes pas plus prudents sur les mesures sanitaires, cela va encore plus nous affecter et nous faire tomber. Mais ensemble, nous pouvons respecter ces mesures sanitaires, et combattre ce virus pour continuer notre vie normalement. Il faut improviser, s’adapter et se surpasser. »
Liana Lakshya Lochun (16 ans) : « Les cours en ligne ne conviennent pas à toutes les matières »
Liana Lakshya Lochun, pour sa part, ne s’attendait pas à cette nouvelle, surtout en milieu de semaine. « Lorsque la ministre de l’Éducation a annoncé la fermeture des écoles mardi, ce fut le choc, car c’était une décision de dernière minute. Je pense que cette décision aurait dû être prise depuis le week-end. Par ailleurs, puisque mes examens sont maintenus, je vais devoir travailler dix fois plus, car les cours en ligne ne conviennent malheureusement pas à toutes les matières. »
Sur le variant Delta
« Le variant est en effet très dangereux, mais si nous respectons les mesures sanitaires et prenons tout cela au sérieux, nous pourrons combattre le virus tous ensemble. »
Nistar Doorvashi Angelina (16 ans) : « Nous pouvons vaincre ce virus
en étant de bons citoyens »
Nistar Doorvashi Angelina est elle aussi rassurée que les écoles soient fermées. « En tant qu’étudiante, je pense que le gouvernement a pris la bonne décision de fermer les écoles, parce que le nombre de personnes positives au Covid augmente quotidiennement et avec le variant Delta, c’est encore pire. Des cours en ligne seront offerts aux étudiants, tout en maintenant les dispositions sanitaires. Et nous avons appris que la décision a été prise pour que les élèves de SC et de HSC n’aient pas de Mock Exams pour cette année académique, mais dans l’ensemble, notre calendrier scolaire reste inchangé. »
Sur le variant Delta
« Selon, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le variant Delta est en train de devenir la souche dominante à l’échelle mondiale. Mais afin de réduire la transmission locale, les gens doivent continuer à maintenir les gestes barrières et éviter de sortir sans le port du masque. Nous pouvons vaincre ce virus ensemble et en étant de bons citoyens ! »