Youth Champions : Fabrice Leutendrine, à l’écoute des jeunes

Depuis 2014, Fabrice Leutendrine est coach de l’équipe féminine de football du Centre Technique Régionale de Pamplemousses. Une responsabilité qui permet à l’ancien gardien d’être en contact avec des jeunes. L’habitant de Bois Marchand est très actif au sein du ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs comme animateur de rue auprès des enfants vulnérables. Fabrice Leutendrine espère encourager et inspirer d’autres jeunes à trouver leur voie loin des fléaux dévastateurs.

- Publicité -

“Je suis issu d’un milieu défavorisé et je sais à quel point c’est très important d’être bien encadré et conseillé pour ne pas prendre de mauvaise direction.” Savoir les mettre en confiance, comprendre et parler leur langage, être à leur écoute sans juger et se mettre à leur niveau. C’est ce que Fabrice Leutendrine met en pratique quand il travaille avec des enfants et des jeunes : “J’ai développé naturellement cette relation particulière avec eux. Ils me font facilement confiance et n’hésitent pas à se confier à moi. Chaque personne que j’arrive à aider me donne davantage l’envie de persévérer dans cette voie.”

Fabrice Leutendrine a fréquenté régulièrement des centres de jeunesses. Au fil des années, il a pris part à de nombreuses activités et des formations en leadership et lifeskills qui l’ont ainsi incité à se mettre au service des autres :

Ainsi, après avoir été animateur de carrefour des jeunes pour le ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs et membre actif du Volunteer Mauritius, Fabrice Leutendrine a accepté, depuis 2014, d’être le coach de l’équipe féminine de football du Centre Technique Régionale de Pamplemousses. Ceci, après avoir été lui-même gardien de but du centre jusqu’à ses 17 ans : “Si j’ai atteint ce niveau c’est surtout grâce à Eddy Rose qui a été en bon encadrant et mentor pour moi.”

Le jeune homme fait partie du Outreach programme comme animateur de rue auprès des enfants vulnérables d’Anoska et de Résidence Kennedy. Alors qu’il pensait contribuer à sensibiliser les jeunes et les enfants par rapport aux fléaux de la société, il nous confie que cette expérience lui a ouvert les yeux : “Il y a beaucoup d’injustices et c’est malheureux que tous les Mauriciens ne sont pas logés à la même enseigne. D’où la raison pour laquelle j’encourage d’autres jeunes à s’engager et à participer aux changements.”

Alors qu’il avait envisagé une carrière en communication et journalisme, dorénavant Fabrice Leutendrine ne se voit pas ailleurs que dans le milieu sportif et social : “Même si tout n’est pas facile, je suis très à l’aise dans cet environnement surtout que chaque rencontre me permet de me découvriri.”

Élevé par sa grand-mère, le jeune homme a toujours été encouragé par cette derrière à se faire confiance et reconnaitre ses valeurs. Il se donne donc pour mission d’encourager, d’inspirer confiance aux autres et de partager sa positivité autour de lui.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -