Tourisme – Du 1er au 7 novembre – Obeegadoo pas sur la même ligne qu’ATOL

70 746 visiteurs à Maurice depuis la réouverture

Le Premier ministre par intérim et ministre de Tourisme, Steven Obeegadoo, n’est pas sur la même longueur d’onde qu’Airport Terminal Opérations Ltd ern ce qui concerne les données sur le voyage international.

- Publicité -

Intervenant à l’Assemblée nationale, il objecte au fait que les médias « sont en train d’utiliser des chiffres émanant de l’Airport Terminal Opérations Ltd (ATOL) en ce qu’il s’agit du nombre d’arrivées touristiques » dans le pays depuis la réouverture des frontières. Toutefois, dit-il, ATOL Ltd publie ces chiffres en se basant sur le nombre de visiteurs, mais de l’autre côté, Statistics Mauritius calcule le nombre d’arrivée d’après les principes de l’UN World Tourism Organisation International Recommandations for Tourism Statistics.

Steven Obeegadoo avance que le Passport and Immigration Office a par ailleurs une autre lecture du nombre de passagers foulant le sol mauricien. Ainsi, répondant a une interpellation du député de la majorité Kavi Doolub, il devait dire avoir été informé par le département des Statistiques de son ministère qu’entre le 1er octobre et le 7 novembre 2021, un total de 70 746 touristes sont venus à Maurice, ajoutant que la majorité vient d’Europe (environ 80%).

En détail, les chiffres montrent que 30% des touristes sont venus de France, 19,6% du Royaume-Uni, 10% d’Allemagne,6,5% d’Afrique du Sud, 4,6% de La Réunion, 4,4% de la Suisse et presque 3% d’Arabie Saoudite. Le ministre du Tourisme a ainsi affirmé qu’autant qu’il s’en souvienne, vers octobre 2019, à pareille époque, cela représentait environ 43% du nombre total des arrivées annuellement. Il se félicite de ce scénario comme un major achievement.

Le PM par intérim est aussi revenu sur le protocole sanitaire mis en place pour les passagers foulant le sol mauricien. Ce protocole, dit-il, « indique que tous les passagers doivent effectuer un test PCR 72 heures avant le départ ». Ajoutant qu’à ce jour, « aucun des 78 Covid positive incoming passagers n’a été hospitalisé ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -