Lors de la semaine écoulée, la direction de la Mauritius Football Association ((MFA) , avait rencontré les différents représentants de club, afin d’annoncer le nouveau partenariat avec La Liga et également procéder au tirage au sort, en vue des cinq tournois (Super League, National Division 1 & 2, la MFA Cup et la Republic Cup) à venir. Si un dossier de relance devait être envoyé par la MFA, au ministère des Sports, durant la première semaine de novembre, ceci n’a jamais été fait par l’institution de Trianon.
Une nouvelle fois, les belles paroles du président de la MFA, Samir Sobha, pour adoucir les hostilités autour de la reprise, a bien fonctionné. Si lors de cette conférence de presse, l’attente autour de la reprise des championnats étaient tant désirée par les différents représentants de club, ils devront une nouvelle fois, prendre leur mal en patience, sachant que cela fait désormais des semaines, que la MFA berne les principaux acteurs du ballon rond. Selon les dires de Samir Sobha, « nous avons déjà préparé le dossier et il sera envoyé la semaine prochaine ». Rappelons qu’en août dernier, le MAJSL, à la suite de l’affaire de voyeurisme et l’amende infligée par la FIFA, au Cercle de Joachim, avait gelé l’aide financière aux clubs et également l’interdiction d’accéder aux différents stades, gérer par ce ministère.
Mais cela n’a jamais été envoyé, car du côté du ministère des Sports, on nous déclare que, « nous avons attendu jusqu’à fort tard vendredi soir, afin de recevoir le dossier de relance de la MFA. En lisant la presse, on pensait qu’on allait avancer dans cette affaire, mais nous sommes toujours à la case départ ». Si les dirigeants et les footballeurs souhaitent retrouver les terrains de football, la MFA semble quant à elle, être à la bourre.
Pour rappel en Super League lors de la première journée, la confrontation qui sera la plus suivie sera sans nul doute, le derby de l’Estn entre l’Entente Boulet Rouge Riche-Mare Rovers au GRSE Wanderers SC. Cette dernière formation qui a dominé l’opposition lors de la précédente saison, aura certainement à cœur, de repartir sur le même rythme. En D1, le derby des villes sœurs verra en première journée, le Chebel Citizens à l’Union Sportive de Beau Bassin Rose-Hill, alors qu’en D2, ce sera les Nordistes de l’Union Sportive de Trou- aux-Biches qui tenteront de prendre les trois points aux dépens du RDR Starknitwear.
En ce qu’il s’agit du tournoi de la MFA Cup qui sera certainement très ouvert lors des premiers tours, les clubs qui évoluent en Super League, devraient facilement valider leurs tickets, pour le prochain tour. Pour la RepublicCup (qui devrait débuter en fin d’année), où seules les équipes de la Super League seront engagées, verra la confrontation entre les deux finalistes de l’édition 2020, Pamplemousses SC et Petite Rivière Noire FC.