Cyclisme – 40e édition du Tour de Maurice : Christopher Lagane enfin couronné

– Une domination sans pareille du leader de la Team MCB-Maurice qui s’adjuge 4 des 6 étapes au programme

- Publicité -

– Il devient le 5e coureur de la Team MCB à accrocher ce titre à son palmarès, après Yannick Lincoln, Olivier Le Court, Grégory Lagane et Alexandre Mayer

C’est fait ! Il est venu et a vaincu. Christopher Lagane succède à son coéquipier Alexandre Mayer au palmarès des champions du Tour de Maurice cycliste, qui comptait six étapes, et qui a connu son dénouement samedi.

Double vainqueur consécutif du Tour de La Réunion, Christopher Lagane boucle la boucle sur ses terres, et ce, avec la manière. Autant dire qu’il n’a pas eu de sérieux clients, pouvant réaliser avec lui, sur ce Tour qu’il a dominé de la tête et des épaules, avec quatre victoires d’étapes sur six, et une deuxième place en mode patron vendredi, lors de l’étape reine. Lagane est un phénomène.

Disons les choses comme elles sont, le chef de fil de la Team MCB-Maurice trainait une réputation de poissard sur le Tour de Maurice. Du talent, tout le monde est unanime, il en a, à en revendre. Mais il a souvent joué de la malchance, ratant le coche à maintes reprises. En 2017, il avait été victime d’une crevaison sur l’étape inaugurale, alors qu’en 2019, il s’était fait piéger, lui faisant perdre des minutes précieuses, au classement général. En 2018, le Sud-Africain Gustav Basson était au-dessus du lot, alors que l’an dernier, Lagane était loin d’être dans une forme optimale, avec une cinquième place bien loin de ses standards. « Comme je suis content ! J’ai remporté le Tour de Maurice. Cela me tenait tellement à cœur », fait-il ressortir.

Brin de causette entre le maillot jaune Christopher et son fidèle lieutenant et vainqueur de l’édition 2020, Alexandre Mayer

Plus expérimenté, encore plus sur de sa force, et dans une forme éblouissante, il a cette fois été exact au rendez-vous, en frappant fort d’entrée. « Je voulais marquer le coup », soutient notre interlocuteur. Pas un hasard qu’après s’être bien positionné lors de l’étape inaugurale, il s’adjuge la deuxième, puis les deux épreuves au programme jeudi dernier, soit le contre-la-montre individuel dont il demeure le spécialiste, et la course en ligne dans l’après-midi. Le ton est donné. Lagane n’est pas là pour jouer. Il est en mission ! Et dans l’étape reine vendredi, juge de paix de ce Tour, avec notamment les deux grosses montées de Plaine-Champagne et Bassin-Blanc,  le chef de fil de la Team MCB-Maurice sortira un coup tactique de sa manche, sortant du groupe au bon moment pour prendre la deuxième place. La victoire de prestige est revenue à Alexandre Mayer, du Faucon Flacq SC. La 6e et dernière étape ne comptait alors que pour du beurre.

La cerise sur le gâteau

20 tours et 54 kilomètres pour boucler la boucle avec l’itinéraire suivant : Rond-Point à l’arrière de Leal-U-TURN-Rond-Point à l’arrière de Swami Vivekananda Convention Centre-U-Turn-Retour Rond-Point à l’arrière de Leal (Circuit de 2,7 kilomètres – 20 fois le circuit). Christopher Lagane clôturera son Tour en beauté, l’emportant avec un chrono de 1h15 :33, devant Vincent Perroquin (Team Savoie). « J’étais concentré jusqu’au bout. On va dire qu’a l’issue de l’étape de vendredi, ou le maillot jaune était quasiment acquis, celle d’aujourd’hui (ndlr) était l’occasion pour moi de me lâcher et me faire plaisir. Quatre victoires d’étapes sur six, est vraiment inattendu. Je tiens d’ailleurs à remercier mes camarades la Team MCB qui ont été à fond depuis le début. Chaque coureur connaissait son rôle et la cohésion de groupe a été tout simplement parfaite. Je suis aux anges », explique le nouveau roi du Tour. Il a d’ailleurs reçu les félicitations du champion sortant et troisième au général, Alexandre Mayer. « Quelle victoire méritée, en plus avec la manière. Au dessus du lot sur toute la semaine ! Toujours un plaisir de courir, avec les membres de la Team MCB. Ça faisait longtemps ! », pouvait-on lire sur sa page Facebook. « Pour ma part, je suis satisfait de cette 3e place au général, inespéré vu mon état de santé et de forme au début de ce Tour », souligne Mayer, qui revenait du Cape Epic de VTT, en Afrique du Sud.

Le podium au classement général avec Christopher Lagane, son dauphin Etienne Tortelier (à g.) et Alexandre Mayer

Clin d’œil également à Yannick Lincoln, qui aura été le dynamiteur de la Team MCB, véritable lieutenant et compétiteur né, ayant apporté sa science tactique, son vécu et sa soif de victoire au sein de cette équipe. Lui, c’est le « Monsieur Plus ». Mention spéciale aussi pour Dylan Redy, jeune homme à la personnalité discrète, mais au mental d’acier, ayant un sens du sacrifice hors normes. Niels Hartmann, qui sera très à surveiller dans les années à venir, très costaud, il a montré qu’il en avait sous la pédale. Christopher Lagane récupère quatre maillots sur ce Tour, le jaune tant convoité, le blanc (meilleur), le bleu (par points) et celui du meilleur grimpeur (à pois). « Il est temps maintenant de savourer et de prendre du repos. La saison a été longue et il faut impérativement que je recharge mes batteries. Je ne sais pas encore, si je serais de la partie pour le Tour de La Réunion. Je m’accorde un temps de réflexion. Quoi qu’il en soit, je suis très satisfait de ma saison. »

Les résultats

Etape 6 : Bedouin Au Revoir sprint, 54 kms

1. Christopher Lagane (Team MCB-Maurice) 1h15 :33 ; 2. Vincent Perroquin (Team Haute Savoie) m.t; 3. Torea Celestin (Moka Rangers SC) m.t ; 4. Sebastien Elma (Vélo Club de Ste-Rose) 1h15 :48 ; 5. Aurelien de Comarmond (VCJCC) m.t ; 6. Julien Chane-Foc (Club Cycliste St Louisien) m.t ; 7. Anthony Moimba (Vélo Club de l’Ouest) m.t ; 8. Steward Pharmasse (VCJCC) m.t ; 9. Paul Rivière (Vélo Club de l’Ouest) m.t ; 10. Alexandre Mayer (Team MCB-Maurice) m.t

Classement général

1. Christopher Lagane (Team MCB-Maurice) 12h50:00; 2. Etienne Tortelier (Vélo Club de L’Est) à 04:19; 3. Alexandre Mayer (Team MCB-Maurice) à 04 :54 ; 4. Yannick Lincoln (Team MCB-Maurice) à 08 :31 ; 5. Julien Chane-Foc à 14 :19 ; 6. Alexandre Jouin à 17 :37 ; 7. Paul Rivière à 20 :46 ; 8. Sebastien Elma à 24 :05 ; 9. Noam Fontenelle (Vélo Club de l’Ouest) à 27 :14 ; 10. Aurelien de Comarmond à 27 :38

 Les maillots distinctifs

Maillot jaune (Leader au général) : Christopher Lagane (Team MCB-Maurice)

Maillot Blanc (meilleur jeune) : Christopher Lagane (Team MCB-Maurice)

Maillot à pois (meilleur grimpeur) : Christopher Lagane (Team MCB-Maurice)

Maillot Bleu (par points) : Christopher Lagane (Team MCB-Maurice)

Maillot Rush (sprint intermédiaires) : Thierry David (VCJCC)

Casquette du Tour (meilleure équipe) : Team MCB-Maurice

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -