Cimetière de l’ouest : le plus ancien cimetière du pays fête ses 250 ans

Erigé en 1771, le cimetière de l'ouest a longtemps été laissé à l'abandon, alors que les pilleurs de tombes y sévissent. Un groupe de passionnés a monté une association pour sauvegarder ce patrimoine. Une expo-vente se tiendra au Suffren Hotel à partir du 16 novembre. Les fonds récoltés serviront à restaurer le cimetière.

Le cimetière de l’ouest fête cette année ses 250 ans. Situé à Les Salines, ce trésor du patrimoine nécessite une réhabilitation. Les morsures du temps et les ravages faits par les pilleurs de tombes ont marqué les lieux. Cet espace historique est la dernière demeure des premières personnes à avoir habité Maurice. “Les hommes ont commencé à habiter Maurice en 1721, avant cela ils n’étaient que de passage. À l’époque, les décès étaient récurrents que ce soit au niveau des marins, des soldats ou des esclaves”, précise Philippe La Hausse de La Louvière, un des membres fondateur de l’association Sauvegarde du cimetière de l’ouest.

- Publicité -

D’illustres personnages y sont inhumés.

Le cimetière fait 14.5 arpents, on y retrouve quelque 14, 500 tombes et 29 000 actes d’inhumations. La première personne à y avoir été inhumée est Jean-Pascal Dujonc de Boisquenay, officier de vaisseau de la Compagnie des Indes. Sur une centaine de mètres carrés, on recense une forte concentration de tombes d’illustres personnages tels que des administrateurs, des militaires, des hommes politiques ainsi que des écrivains, entre autres.

Les premières dépouilles avaient été enterrées en plein centre de Port-Louis au cimetière L’enfoncement, là où se trouve le Hawkers Palace actuellement. Cela a duré 40 ans. Ensuite, alors que Port-Louis devenait peu à peu le centre névralgique avec le déplacement du port depuis Grand-Port et la planification des habitations, le cimetière de l’enfouissement ne faisait plus bon ménage avec le nouvel environnement. Fut ainsi créé le cimetière de l’ouest qui, “à l’époque, était considéré comme en étant en dehors de Port-Louis”, souligne Philippe La Hausse de La Louvière. Les ossements du cimetière de L’enfouissement avaient été transférés au cimetière de l’ouest.

25 tombes déclarés patrimoine.

Pour les membres de Sauvegarde du Cimetière de l’Ouest, il est plus que nécessaire que ce lieu soit conservé et rehaussé. “On y voit quasiment l’histoire de la fondation de l’île Maurice moderne. Sans compter que 25 des tombes du cimetières sont déclarées sur la liste de patrimoine national”, souligne Philippe La Hausse de La Louvière.


Exposition : Amateurs d’art et amoureux du patrimoine

L’exposition, qui se tiendra au Suffren Hotel à partir du 16 novembre,  regroupera une trentaine de tableaux d’artistes mauriciens qui ont bien voulu céder une de leur oeuvres à l’association afin de permettre la restauration du cimetière de l’ouest. On retrouve des artistes tels que Jocelyn Thomasses, Monique Koenig, Seren Seeruttun, Nirveda Alleck,Tristan Breville, Roger Charoux, Gael Froget ou encore Faizal Dilloo. En amont, Sauvegarde du cimetière de l’ouest organisera une visite du cimetière pour commémorer le 250e anniversaire de celui-ci.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -