Deuxième prix du concours littéraire de la Creole Speaking Union (CSU), cette année-là, « Tigann » propulse la carrière de la toute jeune femme, 20 ans à l’époque. Mais pour Melanie Perès, l’aventure ne faisait que commencer : « Dans ma tête, Tigann, ce sont les mots. Mais aussi une partie scénique et une autre, sonore.» Cette fin 2021, l’artiste complète et enseignante va enfin réaliser ce rêve !
Du 19 au 21 novembre, la scène du Caudan Arts Centre (CAC) hébergera les neuf comédiens et sept musiciens qui interprèteront la comédie musicale, Tigann. D’emblée, déjà, le choix d’une comédie musicale pour explorer et élaborer les thématiques douloureuses qu’aborde Tigann, le roman, n’est pas anecdotique. « Pour moi, ça a toujours été des mots mis en scène, sur fond musical !», soutient M. Perès. Cependant, la jeune artiste concède que « j’ai eu droit à des sessions de travail avec Guilhem Florigny et Marie-Josée Favory pour bien comprendre les nuances pour une comédie musicale et un spectacle classique. »
Au cœur de Tigann — Traverse enn fam dan divan kontrer, il y a les violences envers les femmes : verbales, psychologiques, physiques… « ainsi que l’inceste dont est victime le personnage principal, explique Melanie Perès. Puis, autour, il y a tout ce dont se compose notre quotidien à Maurice, et notamment, cette part de superstition, le penchant vers l’obscure, les longanistes et la pratique de la magie noire, la sorcellerie… Pour rendre tout ça, dans un spectacle, pour moi, il fallait cette dose musicale.»
Mais attention, prévient la jeune femme : « de nombreuses personnes, en apprenant que l’on prépare Tigann, la comédie musicale, s’attendent à venir assister à un spectacle de danse de séga. Que nenni ! Il y aura un peu de sega… distillé dans la bande musicale qui accompagne la partie scénique. » À cet effet, sept musiciens : Yann Payet, qui collabore, d’ailleurs à la production avec Melanie Perès, Lionnel Cupidon, Olivier Carver, Laëticia Paul, Lucas Camangue et Julian Huët, assurent la partie musicale de Tigann. « Nous avons travaillé sur des morceaux, plus précisément, nous avons 26 titres, plus deux reprises, à ce propos », précise Melanie Perès. Ce qui aboutira, dans peu de temps, « au troisième volet du projet : donc, un album Tigann!» Mais chut, pour le moment, on se concentre sur la comédie musicale.
« Au cœur de Tigann: un morceau local emblématique – La Rivier Tanier ! Il s’agit d’un standard qui est ancré dans le vécu, l’imaginaire et la vie de milliers de Mauriciens, » note Melanie Perès. Dans Tigann, les notes de La Rivier Tanier, version berceuse, sonnent tel un glas à différents moments. Parce qu’initialement, c’est la chanson qui joue au moment où se déroule l’inceste. Pour la jeune artiste, « les mots et les sons conjugués, témoignent d’une rare intensité dans un moment aussi pénible pour le personnage central ».
« Le projet de mettre en scène Tigann, date de 2019, indique Melanie Perès. Yann Payet et moi-même avions 23 ans. Et nous nous étions dit qu’on allait mettre en scène et produire un spectacle que d’autres professionnels réussissent à 50 ou 60 ans, ou plus. On voulait prouver notre talent et notre maîtrise. Mais même si nous étions prêts, le sponsoring n’a pas suivi…» Et puis est venu le Covid-19.»
Autour de Quincy Ramsamy, qui interprète Tigann, huit autres artistes, dont Melanie Perès — « mais dans un rôle minimal, parce que je ne voulais absolument pas faire partie de la distribution ! » — La Nikita, Bernard Moonsamy, Mason Tossé, Esther None, Brendon Jacquette, Stacy Balthazar et Aurélie Antoinette. La mise en scène est signée Ashish Beesoondial.
Pour Melanie Perès « nombre de ceux qui viendront regarder notre comédie musicale s’identifieront aux personnages du spectacle. C’est très local et typique de nos habitudes, notre manière de penser, nos attitudes… Par exemple, le volet sur le côté longaniste, et recours aux méthodes obscures, la présence de la superstition dans le quotidien de chacun : on y passe tous un moment ou un autre par là.» Par contre, pour ce qui est de Tigann, l’auteure souhaite que « ceux qui sont passés par le même parcours puissent puiser la force de sortir de leur enfer. Et que ceux qui connaissent des femmes qui sont des victimes, comme Tigann, sortent de leur mutisme et indifférence.»
Tigann — Traverse enn fam dan divan kontrer sera joué les 19 et 20 novembre à 20h, et le 21 novembre, à 13h et 18h. Les billets sont à Rs 450 (2ème) et Rs 750 (1ère). La comédie musicale est présentée par Culture Events.
« Tigann » : nouvelle édition !
Ce jeudi 28 octobre, Culture Events a procédé au lancement de la réédition du roman « Tigann — Traverse enn fam dan divan kontrer ». « À sa parution, retient Melanie Perès, le roman avait rapidement trouvé preneur. J’avais l’intention de faire une nouvelle édition. Cependant, l’idée est venue quand je me suis rendue auprès de l’agence Toolbox, quand j’écrivais mon deuxième roman. Nelly et Thierry Ip, gérants de Toolbox, m’ont évoqué l’idée d’une réédition de « Tigann », mais avec une nouvelle variante : des notes et des lignes écrites de ma main… Ce serait comme une version « personalisée » du roman, pour chacun !»
Cette nouvelle mouture de « Tigann — Traverse enn fam dan divan kontrer » est disponible à Rs 450. Ceux souhaitant s’en approprier peuvent pré-commander le livre via les plateformes de réseaux sociaux. Notamment par le biais des comptes Instagram et Facebook de Melanie Perès ainsi que via la page Facebook de Culture Events.