Un unique projet de loi est à l’ordre du jour des travaux de l’Assemblée nationale de mardi prochain. Ainsi, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, présentera en première et deuxième lectures en vue de l’adoption de l’Offshore Petroleum Bill, laissant la porte à des conjectures au sujet de la présence de gisements pétroliers dans la zone économique de Maurice. Pour ce qui est de la tranche du Question Time, pas moins de 90 interpellations ont été déposées par les députés en vue de cette reprise parlementaire.
Mais la question qui intrigue en amont est de savoir le nombre de PQs qui seront répondues Viva Voce au sein de l’hémicycle. Un exemple, pour les 29 séances du 23 mars au 3 août dernier, pas moins de 194 PQs n’ont pas encore reçu de réponses de la part des ministres sur les 952 déposées au secrétariat de l’Assemblée nationale.
Le plus mauvais élève de l’hémicycle n’est nul autre que le Premier ministre et Leader of the House, Pravind Jugnauth. Avec un quota maximal de quatre interpellations pour le Prime Minister’s Question Time, il se retrouve aujourd’hui avec un Backlog de 83 PQs attendant encore des réponses.
Puis viennent, dans l’ordre, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, avec un retard de 29 PQs, et les ministres des Affaires étrangères, de la Santé et de l’Infrastructure nationale, avec une dizaine de PQs.
La séance de mardi devra également voir des hommages à des parlementaires décédés pendant les vacances et la série des Statements by Ministers, notamment du ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun, sur la sortie de Maurice de la Grey List de la Financial Action Task Force.