Le Guide - Législatives 2024

Panne massive : Instagram, Facebook et WhatsApp « inaccessibles » à Maurice

De nombreux utilisateurs mauriciens ont rencontré ce lundi vers 20h des difficultés à se connecter à Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp. « Ce site est inaccessible » et « impossible de trouver l’adresse du serveur », indiquait ainsi le site de Facebook. Des dizaines de millions d’utilisateurs du globe se sont ainsi retrouvés face à « une connexion impossible » aux différents services du géant californien.

- Publicité -

Le site Downdetector montrait hier soir des pannes massives dans des zones densément peuplées à travers le monde, notamment aux États-Unis et en Europe. Downdetector soutient d’ailleurs avoir reçu plus de 50 000 rapports d’incidents de la part d’utilisateurs incapables de se connecter aux différentes applications.

Facebook n’a pas immédiatement pu expliquer l’origine de la panne, ni donner une estimation de temps avant un retour à la normale. « Nous sommes au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapidement possible et nous présentons nos excuses pour ce désagrément », a tweeté Andy Stone, un porte-parole de Facebook.

D’après les premières constatations, le problème semble toucher une infrastructure majeure qui permet « d’orienter » le trafic Internet. Les Domain Name Servers (DNS) utilisés par ces trois applications, qui traduisent une adresse URL (« facebook.com ») en adresse IP compréhensible par une machine (« 216.239.32.107 ») ne répondaient plus ce lundi soir. Une panne qui pourrait trouver son origine dans une panne des serveurs BGP de l’entreprise, des machines dont le rôle crucial est d’orienter le trafic sur Internet.
Selon le responsable technique de l’hébergeur Cloudflare, John Graham-Cumming, les serveurs BGP de Facebook ont « disparu d’Internet » peu avant 18h, heure de Paris (20 h, heure de Maurice). Un problème rare qui pourrait notamment être lié à une erreur de configuration.

Par ailleurs, selon la communauté sysadmin (administrateur de système) du site reddit.com, il s’agirait d’une erreur de la part des ingénieurs réseau de Facebook, poussant un changement de configuration qui les a verrouillés par inadvertance de leur propre système. Pour rectifier ce problème, les techniciens doivent avoir un accès local et physique aux routeurs en question. Pour le moment, les routes (“domains”) retirées ne semblent pas être le résultat ni liées à une attaque malveillante sur l’infrastructure de Facebook.

Facebook dans la tourmente à cause d’une lanceuse d’alerte

La plateforme du géant californien aux près de 3 milliards d’utilisateurs mensuels traverse d’ailleurs l’une des pires crises de réputation depuis deux semaines à cause des révélations d’une lanceuse d’alerte. Ancienne ingénieure chef de produit chez Facebook, Frances Haugen a en effet fait fuiter de nombreux documents internes et a accusé le groupe de « choisir le profit plutôt que la sûreté » de ses utilisateurs dans un entretien diffusé par la chaîne CBS dimanche.

Avant son départ de l’entreprise, en mai, Frances Haugen avait emporté avec elle de nombreux documents issus de recherches internes à l’entreprise, avant de les confier notamment au Wall Street Journal. Dans un article publié à la mi-septembre, le quotidien a révélé, sur la base de ces informations, que l’entreprise effectuait des recherches sur son réseau social Instagram depuis trois ans pour en déterminer les effets sur les adolescents.
La lanceuse d’alerte est aussi revenue sur le scrutin présidentiel américain de novembre 2020, quand Facebook avait modifié ses algorithmes pour réduire la diffusion de fausses informations. Mais selon Frances Haugen, « dès que l’élection a été terminée », le groupe les a reconfigurés comme avant « pour donner la priorité à la croissance plutôt qu’à la sûreté », a-t-elle soutenu dans son entretien à l’émission 60 Minutes, sur CBS.
Elle doit être interrogée mardi par les élus américains lors d’une audition consacrée à l’impact de Facebook et Instagram sur les jeunes utilisateurs, une semaine après une longue séance de questions des sénateurs adressées à Antigone Davis, responsable de la sécurité et de l’enfance au sein de la firme.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -