En prévision de la réouverture – MK : un Shareholder Loan de Rs 9,5 milliards du GM

Le Rescue Plan Abdoula/Gokhool à être avalisé lors du Watershed Meeting of Creditors ne prévoit que le remboursement de 50% des “All Unpaid Salaries” des employés

- Publicité -

Rs 50 millions attribuées au titre des Administrators Remunerations alors que la facture des Administration Costs s’élève à Rs 792 millions

Proposition de réduire les réclamations des Lessors (Rs 215 M) de 65% et des Hedging Counterparties (Rs 400 M) de 40%

Pour le poste de CEO de la New Air Mauritius, le nom d’un Comeback Kid est cité avec persistance pour le redécollage

Dix-sept mois jour pour jour après la mise sous administration volontaire de la compagnie aérienne nationale Air Mauritius, l’Administrators’ Report du tandem Sattar Hajee Abdoula et Arvindsingh Gokhool de 82 pages, accompagné d’un document légal de 76 pages pour la nomination éventuelle de Deed Administrators, ouvre un nouveau chapitre. Mais avant tout, les propositions devront être avalisées le mardi 28 par les principaux protagonistes convoqués au Watershed Meeting of Creditors. En contrepartie, le Majority Shareholder, en l’occurrence le gouvernement, a déjà émis, en date du 20 septembre sous la signature du Secretary to Cabinet, Nayan Kumar Ballah, une “Funding Letter” pour un Shareholder Loan de Rs 9,5 milliards en vue d’assurer la mise à exécution du plan de sauvetage de la compagnie aérienne nationale. Ce qui retiendra l’attention dans ces documents, s’évertuant d’insuffler un nouvel élan à Air Mauritius, est le bilan chiffré des opérations à partir du 22 avril de l’année dernière jusqu’au 31 août dernier, dont des honoraires de Rs 50 millions pour les deux administrateurs nommés, un élément qui viendra alimenter la chronique après les Rs 35 millions d’Administration Fees pour l’écroulement de l’empire Rawat en avril 2015 et les Rs 3,5 millions de Directors Fees en une année à la SBM Holding Ltd. D’autre part, les Administration Expenses s’élèvent à Rs 792 millions au cours de la même période (voir tableau plus loin).

Le montant inscrit dans la Funding Letter de Rs 9,5 milliards pour le plan de sauvetage ne constitue nullement une surprise, tout comme la mise à l’écart de la Mauritius Investment Corporation Limited, dans le cadre de cette opération pour faire sortir Air Mauritius sous administration. Aussi le nom de ce Top Chef de Lakwizinn du Prime Minister’s Office devant quitter les fourneaux au Treasury Building pour assurer le poste de Chief Executive Officer de la superstructure aéroportuaire style Emirates d’Airport Holdings Ltd, n’était pas une surprise depuis le 12 août.

Par contre, le choix du CEO de la New Air Mauritius pourrait en choquer plus d’un, et surtout ses détracteurs au sein de l’entourage du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Ce Comeback Kid au Paille-en-Queue, que l’on disait plus proche de l’ancien Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, que de l’actuel locataire au Treasury Building, est cité comme étant « le pilote le plus approprié pour prendre les commandes » de la compagnie aérienne dans une tentative de rallier le Profitabilty Point dans une période de trois ans.

Néanmoins, tout un chacun s’accorde à dire que l’Administrators’ Report, qui n’est qu’une “Roadmap” pour sortir des griffes des dispositions de l’Insolvency Act, et ne constituant nullement la recette pour un redécollage parfait, devra être impérativement avalisé par les trois catégories de créanciers lors du Watershed Meeting de mardi. La question qui se pose est de savoir si le “Creditors’ Package” élaboré par les administrateurs est à la hauteur des attentes des trois catégories de créanciers définies pour les convaincre à l’approuver.

A ce stade, du côté des employés d’Air Mauritius, dont les réclamations sont dans la “Class C of Creditiors”, la grogne se fait déjà sentir devant la proposition formelle du tandem Abdoula/Gokhool. Numériquement, le nombre de créanciers est plus conséquent, soit exactement 2 165, si l’on inclut d’autres réclamations comme celles soumises par Airports of Mauritius Limited, ou encore les factures de téléphone non payées à Orange ou autres prestataires de service locaux ou internationaux.

Au terme de la teneur de l’Administrators’ Report, ces créanciers, connus comme des “Unsecured Creditors”, devront consentir à un “Writing Off” de 50% de leurs réclamations. Cette réduction de moitié est commentée défavorablement par les employés, qui font ressortir : « Employees which are in category C will be paid only 50% of all unpaid salaries. This is the deal now. They have not been paid salaries for several months and they are offered to be paid back only half. »

Pour les deux autres catégories de créanciers, les administrateurs nommés prévoient de réduire les réclamations de 65% et de 40%. A ce stade, aucune indication ne transpire afin de savoir si ces pourcentages auraient déjà fait ou non l’objet de consultations entre les parties concernées et également agréés. La “Class A of Creditors” comprend six entités engagées dans l’Aircraft Leasing, avec des réclamations à être remboursées d’un peu plus de Rs 215 millions, soit un Writing Off de 65% dans le cadre du Rescue Plan.

La “Class B of Creditors”, notamment les Hedging Counterparts, inclut quatre entités étrangères opérant dans le monde de la finance, avec une facture de Rs 400 millions, soit :

Macquarie Bank : Rs 22 millions;

Morgan Stanley : Rs 312 millions;

Natixis : Rs 16 millions; et

RWS Trading GMBH : Rs 48 millions.

Le deal proposé aux Hedging Counterparts comprend un rabais de 40% des réclamations à Air Mauritius. Les administrateurs de MK font également état de la nécessité de financer les obligations des fonds de pension en faveur des employés à hauteur de Rs 2,8 milliards.

L’Administrators Report donne des détails sur les opérations du 22 avril 2020 au 31 août dernier, avec des recettes de 107,9 millions d’euros et des dépenses de 141,7 millions d’euros, soit un trou de 34 millions d’euros. Sur le plan des revenus, les opérations, principalement Cargo, ont généré 72,6 millions d’euros alors que l’apport du Governement Wage Assistance Scheme était de quelque 10 millions d’euros.

Sur le front des dépenses, les frais d’opération et les salaires ont nécessité des déboursements de 81 millions d’euros, avec 15 millions d’euros de frais d’administration, et les Rs 50 millions (954 800 euros) d’Administrators’ Remuneration. L’Administrators’ Report au Watershed Meeting définit aussi les différentes étapes subséquentes à toute décision mardi prochain.

Sattar Hajee Adboula et Arvindsingh Gokhool ont également travaillé sur un scénario catastrophe, soit celui de la liquidation, pour convaincre les créanciers qu’ils seront mieux lotis avec l’adoption et la mise à exécution du Rescue Plan, avec des consentis, qu’avec la liquidation (voir détails plus loin). Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -