Net vainqueur de Crystal Palace (3-0) samedi, Liverpool a provisoirement pris la tête de la Premier League, alors que Manchester City a été accroché chez lui par Southampton (0-0) lors d’une 5e journée où la VAR a joué un grand rôle.
. Liverpool vire en tête
Après leur victoire spectaculaire contre l’AC Milan (3-2) mercredi, pour leur entrée en lice en Ligue des Champions, les Reds ont enchaîné en championnat en battant le club londonien.
Avec 13 points d’avance, ils ont trois points d’avance sur City, tenu en échec chez lui par Southampton, mais aussi sur Everton, qui joue plus tard à Aston Villa, ainsi que Manchester United et Chelsea qui ne passeront à l’action que dimanche.
Parfois bousculés par les Eagles de Patrick Vieira, à l’image des poteaux touchés en tout début de match par les visiteurs, les hommes des Jürgen Klopp ont un peu joué par à-coups, mais ils ont su capitaliser sur leurs temps forts.
L’ouverture du score est venue sur le 100e but de Sadio Mané sous le maillot des Reds, dont dix contre cet adversaire, juste avant la pause (1-0, 43e), alors que Mohamed Salah a doublé le score à douze minutes de la fin (2-0 78e).
Dans les dernière secondes, Naby Keita a donné une ampleur assez flatteuse à la victoire, d’une superbe volée (3-0, 89e). Cette victoire témoigne de la sérénité et de la maîtrise retrouvée de Liverpool, tout en mettant la pression sur ses poursuivants.
. Manchester City freiné
Après s’être tiré d’un match européen où il avait affiché des carences défensives contre Leipzig (6-3), City a cette fois-ci calé offensivement contre Southampton.
Les hommes de Pep Guardiola restaient pourtant sur 16 buts marqués lors des trois dernières rencontres à domicile.
Mais, dans un stade plein après que le Catalan avait laissé filtrer son mécontentement face aux tribunes moyennement garnies mercredi en C1, ils n’ont pas trouvé la solution face à des Saints bien organisés.
Les Citizens n’ont cadré qu’un seul tir sur 16 lors de ce match et ont vu un but de Raheem Sterling annulé par la VAR pour hors-jeu, au tout début du temps additionnel.
La même VAR les avait cependant sauvés de la correctionnelle quand un penalty et un carton rouge contre le fautif présumé, Kyle Walker, avaient été annulés après plusieurs minutes de palabres (62e).
C’était donc, globalement, une triste prestation pour City qui risque de voir le wagon de tête prendre un peu d’avance.
. Arsenal respire
Après sa première victoire de la saison contre Norwich la semaine dernière, Arsenal a enchaîné à Burnley, sur le même score étriqué (1-0) mais, avec 6 points, les Gunners s’éloignent de la zone dangereuse (12e).
La décision s’est faite sur un coup-franc direct de Martin Odegaard à la demi-heure de jeu, dans un match assez pauvre en occasions nettes.
Là aussi, la VAR a été décisive, annulant un penalty en faveur de Burnley qui aurait pu changer beaucoup de choses, à 20 minutes de la fin.
Burnley reste avant-dernier, avec un seul point pris en cinq journées, alors que Mikel Arteta retrouve un peu de sérénité. En attendant la réception de Tottenham, dimanche prochain, pour le derby du nord de Londres. Ce sera un test d’un tout autre calibre.