-Une décision diversement commentée en raison de la réduction drastique de la population estudiantine et qualifiée de « purement politicienne »
-Premchand Bundhun (Manager) « Aucun traitement de faveur de l’État. l’Arya Sabha est au service de l’éducation depuis longtemps »
Opérant depuis son ouverture en 2018 comme Fee Paysing School », le DAV RoseBell est devenu depuis le mois dernier un Grant-Aided College. Le nouveau statut de cet établissement appartenant à l’Arya Sabha Mauritius suscite des débats que ce soit dans le secondaire privé ou encore dans les rangs de la Private Secondary Education Authority compte tenu du contexte marqué par la réduction de la population estudiantine. De son côté, le Manager de DAV Rose-Belle, Premchand Bundhun, répond que cette école est une « Non-Profit Making School » et que les élèves de Grade 7-9 bénéficiaient de la scolarité gratuite tandis que ceux de Grade 10-11 payaient une somme minime et nettement inférieure aux fees en vigueur dans d’autres établissements payants. L’organisation socio-religieuse Arya Sabha Mauritius gère déjà deux autres établissements secondaires Fully Grant-Aided, l’un situé à Port –Louis (près du Champ de Mars) et l’autre à Morcellement St André.
Au mois de juillet, soit peu de temps après le début du premier trimestre de l’année scolaire en cours, la PSEA a informé officiellement la direction de DAV RoseBelle que sa demande pour l’obtention de Full Grant a été approuvée. Premchand Bundhun, affirme la direction a suivi toutes les procédures en vigueur pour les démarches administratives et que l’école a respecté toutes les exigences de la PSEA pour l’obtention des Grants selon la même formule de paiement des subventions aux autres collèges.
« Le collège a ouvert ses portes en 2018 et nous avons fait notre demande pour les Grant en 2020. Il n’y rien d’anormal avec notre demande car les écoles gérées par Arya Sabha sont des Non-Profit Schools et nous sommes au service de tous les enfants mauriciens indistinctement», soutient le directeur. Il fait ressortir que depuis son ouverture en 2018, le collège l’école baptisée Prof S. Jugessur DAV College offrait des cours gratuitement aux élèves de Grades 7 à 9 avec une somme modique des élèves de Grade 10 et 11. Il ajoute que « les subventions de l’Arya Sabha ont permis le fonctionnement du collège ces trois dernières années ».
Avec ce développement, Premchand Bundhun est catégorique : «Nous n’avons obtenu aucun privilège ! » Il poursuit « l’année dernière, nous avons eu presque 250 élèves et nous avons soumis notre demande de Grant-In-Aid. L’augmentation dans le nombre d’admissions a renforcé notre requête. L’école aujourd’hui opère d’après les règlements et la PSEA est satisfaite de l’encadrement que nous mettons à la disposition des enfants».
À l’exception des membres du conseil d’administration de la PSEA, très peu d’officiels au sein de cet organisme étaient au courant de l’inclusion de DAV RoseBelle sur la liste des Grant-Aided Colleges en juillet. La nouvelle s’est ébruitée lorsque des collèges privés payants ont reçu il y a quelques jours une correspondance de la PSEA les informant d’un « New Policy Framework – Conferment of Grant-In-Aid status to a registered fee-paying private secondary school ».
« Nous avons voulu savoir ce qui a motivé la PSEA derrière cette nouvelle politique concernant les écoles payantes et nous avons appris que le DAV Rose-Belle a obtenu des Grants. Nous avons été étonnés et choqués par cette décision car le nombre d’élèves a grandement diminué dans notre secteur à cause de la baisse de la population estudiantine. De nombreux collèges ne sont pas loin de la fermeture à cause de ce manque d’élèves», réagit Ramdass Ellayah, Manager de Unity College situé à Rose-Belle et nouveau président de la Managers of Private Secondary Schools Union (MPSSU).
« À cause du manque d’élèves, on m’a demandé de regrouper tous les élèves dans un seul bâtiment et de fermer le bâtiment pour garçons », rajoute un directeur d’un collège de la Zone 3. Au sein de la PSEA, des officiers concèdent le problème d’une baisse conséquente du nombre d’élèves et ne cachent pas leur étonnement devant l’inclusion d’un nouveau bénéficiaire sur la liste de Grant–Aided Colleges dans le contexte actuel. Personne ne conteste cependant la qualité des infrastructures du collège.
« À l’exception d’un petit groupe de High Demand Schools qui font toujours le plein, le nombre d’élèves dans les autres établissements est en net déclin. Nous ne pouvons qu’être surpris de la décision du gouvernement à une époque difficile et où le gouvernement ne cesse de mettre en avant les contraintes financières », fait-on comprendre du côté de la PSEA.
Toutefois, le manager de Unity College est encore plus remonté contre la PSEA, qui lui avait fait part dans une correspondance en 2016 que “no new application for registration of a grant-aided private secondary school would be entertained” dans la région de Rose-Belle ».
La direction de l’Unity College avait demandé l’autorisation en 2016 de transférer cette école dans un nouveau bâtiment dans la même région et avait obtenu la réponse suivante de la PSEA: « The authority has no objection in principle to the relocation of Unity College subject to no new application for registration of a grant-aided private secondary school would be entertained for Unity College or any other educational entity in that vicinity of Rose-Belle or Zone where the school is currently located » . Or, le DAV Rose-Belle est situé à cinq minutes de l’Unity College.
Des observateurs avertis ne ratent pour dresser un parallèle entre l’octroi des Grants à DAV Rose-Belle et un Move similaire en faveur de la Doha Secondary School en décembre 2012 par le gouvernement travailliste. L’annonce des subventions à ce collège situé à Phoenix avait été faite lors d’un meeting politique du Parti Travailliste à la veille des élections municipales de 2012.