Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a nommé la secrétaire générale adjointe Pramila Patten au poste d’officier chargée d’ONU Femmes, à compter du 18 août.
La Mauricienne Pramila Patten, qui est depuis avril 2017 représentante spéciale des Nations unies sur la violence sexuelle dans les conflits, dirigera ONU Femmes pendant la période de transition vers le poste de prochaine directrice exécutive, succédant à Phumzile Mlambo-Ngcuka après son mandat de huit ans.
Pramila Patten possède une vaste expérience dans le domaine de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, notamment en tant que membre du Comité pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) de 2003 à 2017.
Elle a présidé le Groupe de travail sur la recommandation générale No 30 sur « Les femmes dans la prévention des conflits, les situations de conflit et d’après conflit ». Elle a été membre de plusieurs groupes et projets de haut niveau, notamment le Groupe consultatif de haut niveau pour l’« Étude mondiale sur la mise en œuvre de la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité » et le Groupe consultatif de l’Observatoire des droits des femmes africaines (AWRO) au sein de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).
Pramila Patten est avocate en exercice depuis 1982 et membre de Society of Gray’s Inn. Elle a également été conseillère au ministère des Droits de la Femme, du Développement de l’Enfant et du Bien-Etre familial de Maurice de 2000 à 2004.