Climat: des milliers d’Australiens sèchent les cours pour manifester

Des milliers d’élèves ont séché les cours, vendredi, pour aller manifester dans plusieurs villes d’Australie contre un énorme projet de centrale au gaz près de Sydney, et pour enjoindre le gouvernement conservateur d’agir contre le réchauffement climatique.

- Publicité -

De Perth (ouest) à Brisbane (est), ils ont défilé pour dénoncer la faiblesse des mesures prises par leur pays pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

L’immense île-continent est un important producteur de gaz et de charbon. Mais il subit aussi de plein fouet les événements climatiques extrêmes -inondations, feux de forêt, sécheresses- liés à la hausse des températures induite par les émissions de carbone.

Le Premier ministre Scott Morrison a balayé cette semaine les avertissements de l’Agence internationale de l’énergie selon lesquels son pays n’atteindra pas ses objectifs carbone si davantage de projets impliquant les énergies fossiles sont lancés.

Son gouvernement a annoncé mardi une enveloppe de plusieurs centaines de millions de dollars pour construire près de Sydney une nouvelle centrale électrique fonctionnant au gaz.

L’usine doit être bâtie dans la Hunter Valley, où des élections partielles sont prévues samedi.

« Le gouvernement Morrison pourrait protéger notre climat, nos terres et notre eau, et créer des milliers de nouveaux emplois en développant le secteur des énergies renouvelables », a déclaré dans la manifestation de Sydney Nabilah Chowdhury, 17 ans.

« Mais plutôt que de faire cela, ils remplissent les poches des multinationales du gaz qui contribuent au réchauffement climatique. »

« Le charbon appartient à l’histoire », « De l’argent pour notre avenir », pouvait-on lire sur des pancartes à Melbourne (sud-ouest), où 5.000 personnes ont défilé.

Le gouvernement affirme que la centrale de la Hunter Valley est nécessaire pour que les prix de l’électricité ne s’envolent pas en Nouvelle-Galles du Sud. Ses détracteurs dénoncent un gâchis politique.

« Sa construction va faire travailler 600 personnes, et elle va créer 1.200 emplois indirects dans l’Etat » a déclaré M. Morrison.

A part ces manifestations, le gouvernement ne fait pas l’objet d’une opposition très intense sur la question climatique puisque les travaillistes sont également favorables à l’industrie du charbon et aux centrales au charbon.

Mais l’Australie est l’objet de pressions internationales de plus en plus fortes pour adopter au plus vite un objectif de neutralité carbone.

M. Morrison s’y est jusqu’à présent refusé, mais la pression diplomatique monte avant la conférence sur le climat COP26 en novembre à Glasgow.

Les manifestations de vendredi, qui ont eu lieu dans une cinquantaine de localités selon leurs organisateurs, s’inscrivent dans le cadre du mouvement de protestation mondial contre le climat engagé par la Suédoise Gret Thunberg.

« Enormes grèves pour le climat aujourd’hui dans toute l’Australie« , a-t-elle applaudi dans un tweet. « Bientôt le reste du monde suivra. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -