Nouvelle manoeuvre de la GRA pour interdire l’accès au Champ-de-Mars à Jean-Michel Giraud
D’autres corps de métiers qui n’ont pas le sésame de la GRA, comme les palefreniers et autres journalistes, seront-ils admis ou pas ?
Une correspondance de la Gambling Regulatory Authority (GRA) à la Mauritius Turf Club Sports And Leisure Ltd (MTCSL) hier, et qui n’a l’air de rien, a l’effet d’une bombe. Mention est faite que seuls les détenteurs de Personal Management Licences (PML) seront admis sur l’hippodrome ce samedi lors de la journée inaugurale. Dans cette perspective, le président du MTC, le seul principal actionnaire de MTCSL, Jean-Michel Giraud, ne serait donc pas autorisé à assister aux courses ce samedi, puisqu’il n’est toujours pas titulaire du PML.
La chasse à l’homme continue donc pour la GRA et consorts afin de punir celui qui a décidé de mettre de l’ordre dans le monde hippique local et de s’attaquer à la mafia des courses. Ainsi, après avoir soumis le président du MTC, Jean-Michel Giraud, à l’épreuve du refus de lui octroyer le PML, à celle d’une enquête du CCID suite à une plainte frivole, et celle de la Mauritius Revenue Authority pour un contrôle fiscal, revoilà la GRA en première ligne pour une nouvelle tentative d’humiliation en privant le président du MTC d’être présent sur les lieux de son organisation, car sans doute vexée d’avoir été traînée devant la justice pour des actes qui ressemblent fort à du harcèlement.
Cette lettre est signée Nevin Seengh, un remuant officier déjà rappelé à l’ordre au sein de son organisation, en tant que Legal Adviser de la GRA, et adressée au Chief Executive Officer (CEO) par intérim de MTCSL, Jérôme Tuckmansing. Etrange qu’elle ne soit pas signée de l’Officer in Charge, M. Punisawmy, qui représente cette organisation officiellement. Il est fait mention que suite à la rencontre qui a eu lieu entre MTCSL et la GRA en présence de Om Kumar Dabidin, il aurait été convenu que seuls les détenteurs d’un PML pourront être présents lors des journées qui se dérouleront à huis clos.
En tout cas, si tel est le cas, Jean-Michel Giraud a été mis hors course, et la question que l’on se pose est de savoir ce qu’il en est des palefreniers et autres journalistes, qui ne détiennent pas non plus de PML. Pourront-ils accéder à l’hippodrome ?
Cette lettre est sujette à interrogation, puisque la question se pose de savoir si les décisions qui y figurent ont fait l’objet d’une décision du Board de la GRA, comme le stipule la loi. Si tel n’est pas le cas, cette lettre n’aurait alors aucune valeur légale. On se demande par ailleurs si le président de cet organisme, Kumar Dabidin, dont le nom figure dans la lettre, a autorisé un tel impair, lui qui est appelé à prendre la tête du Service Civil bientôt.