L’entraîneur de Manchester United, Ole Gunnar Solskjaer, a estimé mercredi que les manifestants qui ont envahi Old Trafford dimanche sont allés « trop loin », mais qu’il faut « écouter » les protestations contre la politique sportive du club.
« Nous devons écouter la voix des supporters. Manifester est le droit de tous, il faut que ce soit de façon civilisée, cependant. Il faut que ce soit pacifique », a-t-il déclaré en conférence de presse avant la demi-finale de Ligue Europa contre la Roma, jeudi.
« Malheureusement quand on pénètre par effraction, quand des policiers sont blessés, balafrés à vie, cela va trop loin. C’est un cran de trop. Quand les choses dérapent comme ça, cela relève de la police. Il ne s’agit plus d’exprimer ses opinions », a-t-il ajouté.
Dimanche, des centaines de supporters en colère avaient envahi le stade d’Old Trafford et sa pelouse quelques heures avant le coup d’envoi d’un match de championnat contre Liverpool qui a finalement été repoussé.
Un autre groupe de manifestants s’était massé devant l’hôtel Lowry où étaient réunis les Red Devils avant le match, pour empêcher les bus du club de partir.
Un homme de 28 ans avait été interpellé devant l’hôtel, accusé de plusieurs délits dont jet d’engin pyrotechnique et attitude menaçante.
Un porte parole de la police avait expliqué que six policiers au total avaient été blessés dans divers escarmouches, dont un qui avait eu une fracture de l’orbite oculaire et un autre avait subi une plaie au visage.
Ces manifestations visaient les propriétaires très impopulaires du club, la famille américaine Glazer, et notamment leur choix de participer au projet de Super Ligue européenne dissidente annoncée il y a deux semaines et demi, même s’il avait été rapidement abandonné.
Solskjaer a cependant assuré que son équipe resterait concentrée sur le match retour à Rome, après le bel avantage pris à l’aller (6-2).
Arriver en finale, contre Arsenal ou Villareal, offrirait une opportunité de remporter un premier trophée depuis 2017 et la dernière victoire en C3… avec José Mourinho sur le banc, donc avant l’arrivée de Solskjaer aux commandes.
« Mon travail, ma priorité, ça doit être les résultats », a plaidé le Norvégien. « Ce serait dommage que tout le bon travail effectué par les joueurs soit perturbé, donc notre priorité est de jouer bien et de se qualifier pour la finale », a-t-il ajouté.