La septième séance des auditions dans le cadre de la Court of Investigation, instituée pour faire la lumière sur le naufrage du MV Wakashio au large de Blue-Bay, le 25 juillet dernier, a permis aux membres d’équipage d’étaler le volet de la consommation d’alcool à bord du vraquier japonais battant pavillon panaméen. En effet, Lindre Decastilio Bajon, le Deck Master du navire, a laissé entendre, devant le président des travaux, l’ancien juge Abdurrafeek Hamuth, et ses deux assesseurs, les Marine Engineers Jean Mario Geneviève et Johnny Lam Kai Leung, que c’est le capitaine, l’Indien Sunil Kumar Nandeshwar, « qui avait donné l’autorisation aux membres d’équipage de consommer de l’alcool à bord du navire ». C’était lors de la séance d’hier de la Court of Investigation.
Selon Lindre Decastilio Bajon, « c’est le capitaine qui avait donné son feu vert pour que l’équipage puisse consommer de l’alcool à bord du MV Wakashio ». Mais pour lui, il s’agissait d’une pratique qui serait « contraire aux règlements de la compagnie Mitsui OSK Lines ». Il a affirmé face aux questions du représentant de l’Attorney General’s Office, l’Assistant Solicitor General, Me Rajkuar Baungally, que la consommation de drogue et d’alcool est « strictement interdite à bord ». Selon le Deck Master, les règlements en ce sens « étaient affichés au Mess Room ». Interrogé par Me Kushal Lobine, avocat de l’assureur du MV Wakashio, Lindre Decastilio Bajon a indiqué que c’est « le capitaine Sunil Kumar Nandeshwar qui a acheté ces boissons » et que « c’est lui qui a donné la permission pour que l’équipage consomme de l’alcool ». L’assesseur Jean Mario Geneviève, lui, a laissé entendre au Deck Master qu’un document de la compagnie Mitsui OSK Lines fait état d’un règlement concernant l’alcool et aussi une consommation contrôlée, soit en termes du nombre d’heures qu’il fallait observer après avoir bu à bord.
Un autre témoin, l’ingénieur maritime Jaime Hipolito, a contredit ses collègues, qui avaient précédemment indiqué qu’ils n’ont pas signé de document en ce qui concerne l’extension de leur contrat. Il a affirmé que « le capitaine du navire m’a fait signer un papier en ce sens » et qu’il en a été de même pour les autres. Quant à Arwin Cuaton, troisième témoin, qui a également déposé hier, il a déclaré qu’au moment du naufrage, il a vu la lumière des maisons à travers le hublot. Il précise avoir la responsabilité de veiller sur les machines. Et d’expliquer qu’après le naufrage, il y a eu une trentaine de minutes d’intervalle avant qu’un tuyau crevé ne cause un débordement dans la salle des machines.
La dernière personne à témoigner hier était le marin Roel Santuyo, qui s’occupait du sondage de la profondeur de l’eau. Il a expliqué comment il effectue ces vérifications à bord. La prochaine séance est prévue lundi prochain.