L’ex-Acting GM du CEB, Shamshir Mukoom et trois autres membres du Top Management, dont Mr T, sous haute tension dans les jours à venir
La fin de la semaine a vu l’entrée en scène d’un invité surprise, quasiment inattendu dans la Saint-Louis Gate, avec l’allocation par le Central Electricity Board (CEB) du contrat de Rs 4,5 milliards et une bombe à retardement de Rs 700 millions. Vendredi dernier, en compagnie de son conseil légal, Me Shawkat Oozeer, Swalay Kasenally, ancien ministre de l’Énergie, a fait une apparition éclair au QG de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) le temps d’avoir un avant-goût de ce qui l’attend dès demain avec son interrogatoire under warning au sujet de son involvement en tant que consultant dans le secteur énergétique avec en toile de fond la firme danoise de Burmeister & Wain Scandinavian Contractor (BWSC) favorisée pour décrocher une série de contrats majeurs dans le secteur de l’énergie à Maurice. D’autre part, l’ancien Acting General Manager du CEB, Shashir Mukoon, ne pourra plus éviter pour longtemps encore une inculpation provisoire dans le cadre de cette enquête initiée par l’ICAC depuis le 8 juin de l’année dernière avec le communiqué-bombe de la Banque africaine de développement (BAD).
Avec la convocation formelle pour interrogatoire de Swalay Kasenally, l’ICAC ouvre un nouveau chapitre d’Economic and Commercial Lobbying backed by Political Interference leading to Corruption. Cette nouvelle ligne d’enquête découle de la série de Documentary Evidence recueillie au Danemark avec la mise à exécution de la Mutual Legal Assistance à la fin de l’année dernière. Ainsi, les indications disponibles en fin de semaine et en prévision du retour de l’ancien ministre à l’ICAC à partir de demain sont que celui-ci sera confronté à une série d’Evidence Beyond Reasonable Doubt au sujet du modus operandi d’un Bid Intelligence Network pour les Procurements du CEB au profit de la BWSC.
Le dossier de l’ICAC comprendrait des messages e-mails, dont la teneur n’est autre que des Inside and Confidential Information, émanant du Central Electricity Board, voire du Central Procurement Board au moins en une occasion, adressée à des correspondants au sein de la BWSC, dont au moins un a pour Codename MKJ. Swalay Kasenally pourrait être appelé à expliquer aux limiers de l’ICAC si le nom de code The Professor lui a été attribué dans le BSWC Network. Il pourrait également être acculé à démasquer le Top Gun du CEB, derrière le code Al Maktoom ou encore Mr T, un autre incontournable au sein du management du CEB.
Les informations confidentielles et de nature “sensitive” des projets en gestation, dont aurait fait état dans des e-mails des plus compromettants le consultant de service Kasenally au contact MKJ au Danemark émaneraient de la R & D Unit (Research and Development Unit) du Central Electricity Board ou encore des délibérations du Bid Evaluation Committee. L’interrogatoire under warning de Swalay Kasenally devra permettre à l’ICAC de procéder à une évaluation du l’axe Mukoon/Kasenally/MKJ de BWSC.
D’autre part, l’ex-Acting General Manager du CEB, qui a fait son retour à l’Investigation Division de l’ICAC depuis la semaine dernière, pourrait se voir coller incessamment sa première inculpation provisoire pour le délit de corruption, notamment Public Official Using His Office for Gratification sous la Prevention of Corruption Act. En fin de semaine, les indications étaient qu’il ne manquait que le feu vert des Casernes centrales pour la comparution de Shamshir Mukoon en cour. En effet, vendredi, les hauts gradés de la police étaient trop pris par le meurtre par balles de Mana Fakoo pour traiter des dossiers administratifs de l’ICAC.
Outre l’ancien General Manager suppléant, trois autres membres du Top Management du CEB, dont un Mr T, devront se préparer à donner des explications au sujet de leurs rôles et responsabilités dans le Bid Intelligence Network pour éliminer tous les concurrents potentiels de BWSC lors des exercices d’appels d’offres pour les projets d’envergure du CEB.
En parallèle, la main droite d’Alain Philippe Hao Thyn Voon au sein de la société PADCO dans des dealings avec le main contractor danois sera également entendue de nouveau dans les jours à venir. Son principal mandat était de transmettre à Burmeister & Wain Scandinavian Contractor des e-mails et autres Sensitive Documents obtenus du CEB. En principe, ces informations atterrissent sur le bureau du factotum de PADCO dans des pendrives sécurisées et sa responsabilité était de les transmettre in toto sans faire aucun tri à MKJ. La série de dépositions et d’interrogatoires de ce témoin pourrait s’avérer critiques pour les prochaines étapes de la Saint-Louis Gate.