L’Anti Drug and Anti-Smuggling Unit (ADSU) tente d’établir la provenance de la drogue saisie, soit 1,2 kg, après l’exercice de Controlled Delivery dramatique, mardi après-midi, à Beau-Vallon, coûtant la vie à la Woman Police Constable (WPC) Dimple (Vanessa) Raghoo. À ce stade, la police estime que les livreurs de pizza Dylan Carman et Wazil Ali Meerkhan, tous deux âgés de 26 ans, n’ont pas la capacité financière de sponsoriser la vente de Rs 1, 2 millions de drogue et qu’ils seraient que des jockeys dans le réseau opérant au niveau des faubourgs de la capitale principalement mais également ailleurs. Un autre facteur, qui interpelle les autorités à ce stade de l’enquête, demeure l’âge de ceux en détention, soit de 19 à 26 ans.
Les limiers de l’ADSU passent au peigne fin les fréquentations et connexions des suspects et ont établi que Wazil Ali Meerkhan, résidant Vallée-Pitot, serait très proche des Tirania, dont le patriarche Oomar Karrimbaccus est emprisonné après la saisie de 110 kg d’héroïne au large de Grand-Baie en décembre 2018. Une des pistes probablement privilégiée n’écarte pas la possiblité que ce soiu un réseau Tirani II dans le trafic de drogue. Le jeune homme est régulièrement aperçu en compagnie des proches d’Oomar Karrimbaccus, qui résident à quelques pas du domicile du livreur. Les enquêteurs n’écartent pas la possibilité que le jeune homme aurait appris le « métier » grâce à des anciens membres de ce réseau, il serait très actif à Port-Louis, notamment au niveau de la vente de drogue synthétique.
Quant à Dylan Carman, la police ne dispose pas beaucoup d’informations sur lui.
Cependant, elle soupçonne que c’est sur son lieu de travail qu’il s’est approché de Wazil Meerkhan, qui devait accepter de travailler comme jockey pour quelques sous supplémentaires. Par contre, le suspect Jordan Cliff Dylan Ah-Kang, âgé de 26 ans, intéresse fortement l’ADSU après la perquisition effectuée mardi soir chez lui, où des graines de cannabis, des vaporisateurs et quatre litres de benzine ont été saisis. L’ADSU le soupçonne d’être impliqué dans la fabrication de la drogue synthétique.
Sauf que ce ne serait pas chez lui que se déroule la fabrication, n’ayant pas un lieu propice pour un laboratoire clandestin. La police soupçonne que c’est William Jordan Venpin (19 ans), arrêté par l’ADSU hier, qui serait celui qui fait des mélanges pour la fabrication de drogue synthétique. Il opère un laboratoire illégal dans la région de Ward IV, où il habite. Ce suspect a tenté de faire profil bas en se rendant dans un hôtel, rue St-Georges, Port-Louis, pour prendre une chambre. Alors qu’il était en réception, le constable Anamalay, qui est posté sur place comme sentinelle pour veiller sur l’équipage du Wakashio, l’a rencontré. Il a alors demandé des explications au jeune homme qui a tenté de s’enfuir. Mais le policier l’a arrêté avant de le remettre à la CID de Port-Louis.
Par ailleurs, la police soupçonne que c’est un réseau de junkies, qui est derrière la fabrication de drogue synthétique saisie mardi lors de l’exercice de Controlled Delivery, à Beau-Vallon. Des sources proches de l’ADSU expliquent : « les protagonistes se connaissent. Ils ne sont pas un gros réseau, mais fabriquent de la drogue, surtout pour une clientèle jeune de Port-Louis. » La police soupçonne que même Hashimkhan Hyderkhan (29 ans), celui qui avabnce comme défense avoir seulement loué sa voiture au duo Dylan Carman/Wazil Ali Meerkhan, est aussi proche des autres protagonistes. « Chacun avait un rôle bien défini au sein de ce réseau allant de l’achat des produits, à la fabrication et la livraison », précis-t-on aux Casernes centrales. Un autre membre de ce réseau est activement recherché par la police.
D’autre part, Wazil Ali Meerkhan s’est constitué prisonnier aux Casernes centrales hier après-midi, assisté de l’avocat Assad Peeroo. Au cours d’une première séance d’interrogatoire, il a confirmé que c’est bien lui qui était au volant de la Honda HH 45 qui a heurté mortellement la constable Dimple Raghoo en la traînant sur une distance de 500 mètres. Il a déclaré que c’est Dylan Carman, qui était assis à côté de lui sur le siège passager alors que Jordan Cliff Dylan Ah-Kang occupait le siège arrière. Les suspects devaient remettre environ 1,2 kg de drogue à un client sur l’aire de stationnement de Bo’Vallon Mall, quand deux policiers en civil ont approché le véhicule.
« Se Dylan Carman ki’nn dir mwa LADSU sa, roule. Monn panike », a déclaré le conducteur-meurtrier. Il dit avoir accéléré, car « nou pa ti anvi lapolis aret nou ». Il a avoué avoir bien percuté la WPC Raghoo, mais a allègue que « mo pa ti kone li ti anba loto ». Il a avancé : « Mo pa ti ena lintansion touy personn. Mo ti zis anvi kit sa plas-la. »
Ce n’est qu’à quelques centaines de mètres plus loin qu’il a senti quelque chose sous la voiture et devait faire une manœuvre pour s’en débarrasser pour ensuite prendre la direction de l’autoroute, où ils ont abandonné la voiture à Phoenix. Par la suite, ils ont pris l’autobus pour Port-Louis où, à la gare, les trois amis se sont séparés. Wazil Ali Meerkhan n’a rien voulu dévoiler sur le lieu où il a passé la nuit avant de se constituer prisonnier le lendemain. La police a saisi leurs cellulaires qui seront examinés pour établir avec qui ils étaient en contact mardi après-midi et dans la soirée. Wazil Ali Meerkhan est attendu au tribunal de Curepipe, où il doit faire face à des accusations provisoires de meurtre et trafic de drogue.
Quant au propriétaire de la voiture impliquée dans l’accident de Beau-Vallon, Hashimkhan Hyderkhan, il demeure en détention préventive jusqu’au 2 décembre, après sa comparution en Cour de Port-Louis hier. Il a été inculpé sous des charges provisoires de « possession of cannabis for the purpose of distribution », « possession of cannabis resin for the purpose of distribution », « possession of cannabis seeds for thé purpose of cultivating cannabis plants » et « holding equipment for the purpose of using it for unlawful production of cannabis ».
En effet, au cours d’une perquisition à son domicile, la police avait découvert 6,5 g de cannabis, 3,5 g de résine de cannabis, 40 graines de gandia, une balance électronique et une somme de Rs 27 000, soupçonnée de provenir d’une activité illicite. Hashimkhan Hyderkhan a fait valoir son droit au silence sur cette découverte. Ses avocats, Mes Nadeem Hyderkhan, Sanjeev Teeluckdharry et Anoup Goodary, ont présenté une motion pour sa remise en liberté conditionnelle, qui sera débattue la semaine prochaine. Par contre, Hashimkhan Hyderkhan devra donner sa version à la Major Crime Investigation Team (MCIT) sur le meurtre de la constable Dimple Raghoo.