RODRIGUES | Le chef commissaire, Serge Clair : « L’occasion de rendre hommage à ceux ayant milité en faveur de l’autonomie »

Lors de son discours, le chef commissaire de Rodrigues, Serge Clair, a souligné le contexte spécial des célébrations de cette année à l’occasion des 18 ans de l’autonomie de l’île. Il a ainsi remercié le Premier ministre, Pravind Jugnauth, d’avoir accepté de faire le déplacement comme invité d’honneur pour l’occasion. « Sa présence parmi nous aujourd’hui fait honneur à Rodrigues et démontre encore une fois son attachement pour notre île. Je m’adresse à tout le peuple de Rodrigues avec encore plus d’émotion. En ce jour spécial, c’est l’occasion pour nous de rendre hommage à tous ceux qui ont dignement milité depuis 1976 pour l’accession de Rodrigues au statut d’autonomie », dit-il.

- Publicité -

Serge Clair a expliqué que ces 18 ans sont « une étape décisive » dans l’histoire de Rodrigues. « C’est une phase de transition, un symbole de maturité et de responsabilité. Il est important aujourd’hui de réfléchir et de faire un constat sur les changements que l’autonomie a apportés dans la vie des Rodriguais. Il faut aussi réfléchir sur les défis auxquels nous devons faire face afin de consolider davantage cette autonomie », soutient-il. Il dit de même trouver que « Rodrigues a connu beaucoup de progrès depuis dans divers domaines », notamment dans le domaine de l’éducation, de la formation, des infrastructures publiques, du tourisme et de la santé.

Il poursuit : « Si Rodrigues n’est qu’un grain de sable sur la carte mondiale, elle n’en est pas moins une destination bien visible, qui offre une île authentique et écologique à découvrir. Et nous n’avons pas hésité à prendre des décisions sérieuses et impopulaires, mais révolutionnaires afin de préserver cette authenticité. L’autonomie a non seulement fait décoller Rodrigues sur le plan économique, mais nous a aussi permis de prendre des décisions sur le plan social pour le bien-être de la population. »

Il cite ainsi en exemple les différents plans d’aide sociaux. « Ena sertinn dimounn ki pou touzour kritike, pou dir ki narnien pa inn fer. Mais je suis sûr et certain que la majorité des Rodriguais reconnaissent tout ce qui a été accompli jusqu’ici », dit-il, ajoutant que son gouvernement « avait fermement pris l’engagement de réaliser trois projets phares qui permettront une vraie transformation socio-économique à Rodrigues, notamment l’installation du câble à fibre optique, qui est désormais une réalité, l’agrandissement de l’aéroport de Plaine-Corail et le développement du port ».

Serge Clair explique : « Pour les deux derniers projets, les études techniques sont faites et le démarrage des constructions ne va pas tarder. Ces deux projets nécessiteront de gros investissements de plus de Rs 5 milliards. Le Premier ministre a compris l’importance de ces deux projets pour l’île et nous donne tout son soutien pour leur aboutissement. Continuons à travailler ensemble afin de faire de Rodrigues une île où il fait bon vivre et où chacun trouve sa place en vivant en harmonie dans la solidarité pour le bien commun dans la fierté de sa culture et de sa tradition », dit-il.

Il ajoute de même que son message est « un message d’espoir, de foi et de confiance dans l’avenir de l’île ». Il a chaudement remercié tous ceux qui ont contribué afin d’empêcher l’entrée du coronavirus à Rodrigues. Il a de plus lancé un appel à tous les Rodriguais pour qu’ils prennent le temps de réfléchir sur les paroles profondes de L’hymne aux Bâtisseurs, qui rappelle « les vraies valeurs du Rodriguais » car, dit-il, la route est encore longue. « Anou kontinn res ini ek krwar dan nou mem », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -