À Ebène – Padayachy : « 84% des PME paieront moins grâce à la CSG »

Le ministre des Finances Renganaden Padayachy défend l’introduction de la Contribution sociale généralisée (CSG) en mettant en exergue que cette nouvelle formule sera à l’avantage des Petites et moyennes entreprises (PME). C’est ce qu’il a laissé entendre lors de son discours dans le cadre de la conférence « Building resilience through SMEs and entrepreneurship » à Ebène ce matin.
Le Grand Argentier défend l’introduction de la CSG concept alors que certaines parties prenantes économiques sont montées au créneau pour s’y opposer ces derniers jours. Renganaden Padayachy a affirmé que la CSG permettra de renforcer considérablement la compétitivité des entreprises mauriciennes, et plus particulièrement les PME. Selon lui, la majorité des PME va payer moins avec la CSG que sous le National Pensions Fund. « En effet, d’après les données de la Mauritius Revenue Authority, 84% des PME payeront moins grâce à la CSG. Pour tous ces employeurs, la CSG se traduit par une baisse des charges patronales, un argument de poids dans un contexte de concurrence internationale accrue », a déclaré le ministre des Finances.
Renganaden Padayachy a par ailleurs avancé que d’après les données de la Banque mondiale, les PME représentent environ 90 % des entreprises et plus de 50 % des emplois dans le monde. « Dans les marchés émergents, la plupart des emplois formels sont d’ailleurs générés par les PME, qui créent 7 emplois sur 10. Maurice n’est pas en reste et suit cette même trajectoire. L’écosystème de PME mauriciennes, qui étaient au nombre de 138 500 d’après le décompte de Statistics Mauritius de 2018, est en ébullition et doit continuer à l’être », a soutenu le ministre des Finances. Il a expliqué que les données de 2019 de Statistics Mauritius démontrent une contribution à la valeur ajoutée brute s’élevant à 35,7% et qui est pour lui, considérable. Renganaden Padayachy a déclaré que selon le plan directeur décennal pour le secteur des PME, les exportations des PME devraient continuer de croître pour atteindre 18 % d’ici 2026.
Le gouvernement, a-t-il déclaré, au travers le Plan de relance, les institutions, telles que l’Economic Development Board, la State Investment Corporation, la Banque de Développement de Maurice, SME Mauritius, le SME Equity Fund, l’Investment Support Program ou encore la Banque de Maurice via son Plan de soutien, ont œuvré en faveur des PME dans ce contexte si particulier. « Entre le Plan de relance et le Plan de soutien, ce sont plus de 7,5 milliards de roupies qui ont d’ores et déjà été approuvées et déboursées au profit des PME », a-t-il soutenu ce matin.
Pour le Grand Argentier, les PME représentent « un fantastique secteur d’intégration sociale ». « C’est à ces différents égards que l’essor des PME fait partie intégrante de la stratégie du gouvernement, pour permettre les conditions d’une croissance robuste et inclusive », a déclaré Renganaden Padayachy.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -