CCID – PROPOS À CARACTÈRE SECTAIRE : Dhiren Moher arrêté ce matin

Dhiren Moher a été arrêté ce matin par le Central CID après son interrogatoire “under warning” aux Casernes centrales hier au sujet de messages à caractère communal postés sur un groupe WhatsApp, où il participe à des échanges. Assisté de l’avocat Arassen Kallee, le principal intéressé a confirmé la véracité de ces messages, tout en précisant n’avoir aucun contrôle sur les déclarations des membres du groupe en question. Sauf qu’étant administrateur du groupe, il n’a rien reproché aux protagonistes sur la nature de ces messages, et il ne les a pas retirés du groupe. Ce matin, l’équipe du DCP Jangi a décidé de l’inculper en justice pour infraction à l’Information and Technology Act.
Hier, Dhiren Moher a expliqué à la police que ce groupe sur WhatsApp a été créé avec l’intention « de propager la culture hindoue entre amis ». Selon lui, dans ce groupe, on évoque la situation sociale dans le pays avec les manifestations quand certains participants ont commencé à faire des commentaires « de nature violente ». Dhiren Moher dit qu’il n’a parlé que de politique et de la campagne électorale de 2019 dans ce groupe.
Le CCID a voulu savoir ce qu’il a voulu dire dans certains messages faisant référence à Bruneau Laurette. Ce à quoi, le suspect a déclaré qu’il ne partage pas le point de vue de l’activiste social, sans donner plus de détails. Après cette séance d’interrogatoire, où il a été confronté aux captures d’écran des messages qu’avait déposés l’avocat Rouben Mooroongapillay, le CCID a perquisitionné la maison de Dhiren Moher à Quatre-Bornes, où rien de suspect n’a été trouvé. Il n’avait pas été inquiété hier, mais la police lui a donné rendez-vous ce matin à l’Information and Technology Unit de la police pour l’examen de ses portables.
Les enquêteurs comptent, par ailleurs, interroger sept autres membres faisant partie de ce groupe WhatsApp, leur identité ayant été établie par le CCID. Les messages de certains d’entre eux incitent à la violence, indique la police.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -