MV WAKASHIO | Séquelles de la marée noire – Des traces d’hydrocarbure sur poissons et fruits de mer dans le Sud-Est

Des analyses menées dans plusieurs parties du lagon du Sud-Est ont relevé des traces d’hydrocarbure sur du poisson à Pointe-d’Esny et Deux-Frères, ainsi que sur des fruits de mer à Mahébourg. Ainsi, les autorités ont décrété la zone de Mahébourg à Trou-d’Eau-Douce interdite à la pêche, les produits étant impropres à la consommation. La National Coast Guard (NCG) et les Fisheries Protection Services (FPS) assurent une surveillance 24/7 dans ces régions.

- Publicité -

Ces analyses ont été réalisées par le centre de recherches d’Albion, ainsi que le laboratoire Quantilab Ltd. Des échantillons ont été prélevés sur du poisson et fruits de mer dans les régions de Pointe-d’Esny, Deux-Frères, Bambous-Virieux, Grande-Rivière-Sud-Est, Albion, Blue-Bay, Trou-d’Eau-Douce et Palmar, régions concernées par le déversement d’huile du Wakashio. Par mesure de précaution, des échantillons ont aussi été prélevés dans des régions non concernées par cette pollution, soit, Belle-Mare, Mahébourg, Souillac, Riambel, St-Félix, Baie-du-Cap, St-Martin, Le-Morne, Poudre-d’Or, Melville, Grand-Baie, Pointe-des-Lascars et Cap-Malheureux.

Quantilab Ltd a réalisé les tests particulièrement concernant la présence de « Heavy Metals, Total Hydrocarbons (HCT) et Polycyclic Aromatic Hydrocarbons (PAHs) », indique le ministère de la Pêche. Les analyses ont ainsi démontré que les échantillons collectés à Pointe-d’Esny et de Deux-Frères, les 14 et 15 août, contenaient de l’hydrocarbure. Il y avait également la présence d’hydrocarbure et de PAHs dans des fruits de mer, collectés à Mahébourg le 24 août dernier.

Au vu de ces résultats, le ministère maintient l’interdiction de pêcher dans la zone Sud-Est, soit de Mahébourg à Trou-d’Eau-Douce. Il est également indiqué que les officiers du NCG et des FPS assurent une surveillance 24/7 dans ces régions. En revanche, aucune trace d’hydrocarbure n’a été détectée dans les échantillons prélevés dans les régions de Riambel, Baie-du-Cap, Belle-Mare, Le-Morne, Poudre-d’Or, Melville, Pointe-aux-Cannoniers, Grand-Baie, Cap-Malheureux, Pointe-des-Lascars, St-Felix, Souillac, St-Martin et Albion.

Le ministère de la Pêche rassure donc que du poisson pêché dans ces régions est propre à la consommation. En ce qui concerne la région du Sud-Est, le ministère affirme que « toutes les dispositions sont prises pour s’assurer qu’aucun poisson de cette partie de l’île ne soit mis sur le marché ». Les membres du public sont ainsi invités à rapporter tout cas suspect sur la hotline du ministère, le 173. Par ailleurs, les autorités continuent à faire des prélèvements réguliers pour tester la qualité de l’eau dans le sud-est.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -