UoM : Le Council approuve la création de la faculté de médecine

La décision d’aller de l’avant avec la création d’une faculté de médecine avait été “put on hold” la semaine dernière lors de la réunion du Conseil de l’Université de Maurice (UoM). La réunion de vendredi a toutefois approuvé la création de cette nouvelle faculté, suscitant auprès de la direction un sentiment du « devoir accompli ».

- Publicité -

« Nous sommes très contents que le Council ait soutenu le management dans la création de cette nouvelle faculté. C’est une décision marquante dans l’histoire de l’UoM. Nous avons travaillé très durs pendant de longs mois. Cette faculté s’avère importante pour l’institution », avance un membre du Conseil. Il se réjouit ainsi que « malgré les pressions exercées » par les syndicats, « personne n’a cédé » lorsqu’il a fallu prendre cette décision.

La mise en place d’une faculté de médecine, selon un membre de la direction de l’UoM, fait suite à la recommandation du Visitor’s Report de 2013. « La création de la faculté ouvrira de nouvelles voies pour la recherche de haut niveau et le partenariat international dans le domaine de la médecine et des sciences de la santé. Dans le même temps, nous réorganisons la faculté des sciences et la faculté d’agriculture, qui fonctionneront comme une seule et même faculté. Cela nous permet d’être en accord avec le rapport tout en maintenant le même nombre de facultés », dit-il.

La nouvelle faculté de médecine, ajoute-t-il, répond également « à la demande grandissante des programmes » de médecine. « Nous n’avions pas la capacité de répondre à une demande aussi élevée, et ce, pour plusieurs raisons, la première étant que nous ne disposons pas d’une faculté de médecine et de sciences de la santé à part entière. Nos ressources sont donc limitées. Aussi, avec cette nouvelle faculté, nous pourrons admettre davantage d’étudiants. Nous avons des critères de sélection très stricts pour les programmes de médecine. Nous visons également le recrutement d’un plus grand nombre d’étudiants internationaux en médecine. À long terme, nous aspirons à faire de l’UoM et de l’île Maurice une plaque tournante de l’enseignement médical dans la région », fait-il ressortir.

Par ailleurs, un Concept Paper avait été soumis au Conseil de l’UoM en février de cette année pour approuver la création de cette nouvelle faculté, qui devrait voir le jour le 1er septembre. Mais avant que cette nouvelle faculté ne soit approuvée, les syndicats avaient manifesté leur mécontentement, évoquant un « surplus de travail » pour certains employés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -