– Le leader du Reform Party, Roshi Bhadain, étale les dessous controversés de la vente du domaine des Rountree de 7 023 m2 à la famille de Pravind Jugnauth en 2008
– L’enquête de l’ICAC sur ce High Profile Political Case en 2011 n’a pas connu de suite après les élections de décembre 2014
Le leader du Reform Party, Roshi Bhadain, passe à l’offensive contre les Jugnauth, en dévoilant les dessous d’une vente de terrain de 7 023 m2, à côté de la résidence familiale du Premier ministre et leader du MSM à Angus Road, Vacoas, pour la somme de Rs 20 millions en 2008 de la compagnie Bel-Air Sugar Estate. Cette transaction aurait vu la participation d’un intermédiaire qui est aussi producteur de films et homme d’affaires, soit un certain Loganaden Govinden, aussi connu comme Alan. Les allégations autour de ce “deal” ont d’ailleurs été sujettes à une enquête de l’ICAC en 2011, qui n’a pas connu de suite après les élections de décembre 2014, soit avec la défaite du Parti Travailliste de Navin Ramgoolam.
Selon les documents officiels de cette vente, Pravind Jugnauth et son épouse Kobita détiennent la jouissance de ce terrain dont les « acquéreurs » sont officiellement leurs deux filles, qui étaient alors mineures et qui sont aujourd’hui âgées de 25 et 27 ans. L’acte de vente du notaire Jérôme Koenig stipule noir sur blanc que cette vente a été « consentie et acceptée pour et moyennant le prix principal de Rs 20 millions, soit Rs 14 123 000 pour le grand terrain, Rs 5 377 000 pour le petit terrain et Rs 500 000 pour la maison que Bel-Air a reçu et touché des acquéreurs dès avant ces présentes… ».
Mais l’acte notarié précise aussi que ce paiement de Rs 20 millions a été effectué hors de sa « vue » mais également « sans son concours », signifiant que le “deal” a été conclu avant la rencontre tripartite entre le vendeur et l’acquéreur devant le notaire en question. L’ancien ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Roshi Bhadain, s’interroge comment et pourquoi ces Rs 20 millions ont été payées dans un compte bancaire en Angleterre par un individu qui n’aurait rien à voir avec le “deal”. Selon lui, l’ICAC d’Anil Kumar Ujodha avait enclenché une enquête sur les « dessous louches » de cette transaction et avait sollicité la collaboration des autorités britanniques sur ce virement de Rs 20 millions. C’est d’ailleurs dans ce contexte que le dénommé Alan Govinden a fait surface en agissant comme l’acheteur de ce terrain d’Angus Road.
Cette enquête avait aussi, selon des recoupements d’informations, nécessité une Mutual Legal Assistance en vue de tirer au clair le financement d’Alan Govinden dans le cadre de cette vente de ce terrain, avec comme ultimes bénéficiaires la famille du Premier ministre, Pravind Jugnauth. La donne aurait toutefois changé, avec l’installation du premier Attorney General de Lalyans Lepep en décembre 2014, l’autre proche collaborateur de “Lakwizinn”, Ravi Yerrigadoo. D’ailleurs, le leader du Reform Party pose la question suivante : « Kifer enn boug dan Langleter pou pey Rs 20 milion enn lot boug dan Langleter pou enn terin de arpan dan Moris, et kifer sa finn anrezistre lor de zanfan ki miner ? » Dans les milieux informés, on laisse entendre qu’Alan Govinden, le Middle Man de cette transaction entre la famille Jugnauth et Bel-Air Sugar Estate des frères Rountree, est attendu à Maurice pour les besoins du tournage d’un film à Maurice. Le leader du Reform Party, Roshi Bhadain, devrait apporter d’autres éléments à cette affaire ce soir lors de son intervention au rassemblement de son parti au Plaza à Rose-Hill. Affaire à suivre…