Dans le sillage du déversement de fioul provenant du MV Wakashio, vraquier échoué à Pointe D’Esny, le gouvernement a lancé une plateforme en ligne dans l’optique de faciliter la soumission des réclamations.
Toute personne ou entité ayant subi des pertes ou dommages en lien avec la pollution par les d’hydrocarbures est invité à soumettre sa réclamation à travers le site web suivant : http://blueconomy.govmu.org.
Par le biais d’un communiqué, le ministère informe que toute réclamation faite sera dirigée au propriétaire du navire ou à l’assureur pour évaluation et approbation.
« Toutes les réclamations, outres celles déjà indemnisées de quelque manière que ce soit, devront être étayées par des pièces justificatives claires telles que factures, fiches de travail, registre des activités ou équipement, notes explicatives, documents comptables et photographies », est-il indiqué dans un communiqué émis en ce sens.
« Il relève de la responsabilité des requérants de fournir des preuves suffisantes à l’appui de leur réclamation. Des justificatifs clairs doivent aussi être soumis sous forme de pièces jointes pour expliquer le montant réclamé et indiquer comment a été calculé le montant », est-il ajouté.
Le ministère indique également que cette plateforme servira « seulement de facilitateur » concernant les réclamations et précise qu’il y a une clause de non-responsabilité dans cette démarche.
« Il est de la responsabilité des requérants de soumettre des informations exactes, correctes et complètes. La soumission de toute réclamation de quelque manière ne donne, de quelque façon que ce soit, aucun droit à une compensation, qui sera examinée et approuvée par le propriétaire du navire ou les assureurs ou les deux ».Â