ENL : Le plan Cap 23 mise sur des opérations plus efficientes

Le plan Cap 23 du groupe ENL a été présenté récemment aux analystes financiers. Il a été élaboré avec l’aide du cabinet EY (Maurice et Paris). Selon la présentation, le groupe s’attend à une performance inférieure cette année, des pertes pour l’exercice financier 2021 et un redressement en 2023. Dans le cadre de ce plan, ENL compte miser sur la digitalisation et des “newer ideas” pour, d’une part, rationaliser ses coûts et, d’autre part, rendre ses opérations plus efficientes.

- Publicité -

Le portefeuille d’ENL se redressera de la COVID-19 à différents stages. Ainsi les secteurs agriculture (excluant le sucre) et les Tic, enregistrant un “relatively low impact” de la crise, se remettront plus rapidement et devraient atteindre leur niveau de 2019 avant l’année financière 2021. D’autres secteurs d’activité connaîtront une reprise en forme de U : commerce/grande distribution, immobilier résidentiel, bureaux, transport/entreposage, sucre et matériaux de construction. Ces secteurs précités prendront 12 à 24 mois pour se refaire une santé, atteignant donc leur niveau de 2019 durant l’exercice financier 2022. Enfin, les autres secteurs connaîtront une reprise en “polonged U shape” un retour à la normale pas avant 2023. Ces secteurs sont : l’hôtellerie, les services financiers, l’automobile, l’immobilier (marché international) et la fabrication de lunettes.

La stratégie qui sera déployée durant les trois prochaines années, selon Cap 23, s’articule autour du concept général “Feel at home with the unknown” en tirant profit de ses “assets” avec l’objectif de « grow ENL through purpose-driven teams, investments and operations that use the group’s asset base to positively impact its financial performance and society, sustainably ». Pour ce faire, les éléments clés déployés par le groupe durant les trois prochaines années seront : “teams”, “customer centricity”, “sustainability” et “operational excellence”. Ses “strategic enablers” seront la digitalisation, les partenariats et la globalisation.

Sur le plan agricole, la stratégie sera : « Optimise sugar cane production ; evaluate alternative cultures to sugar cane ; keep developing farming, nursery and landscaping ; develop food crop activity. » Dans le pôle “Commerce & industry”, la stratégie sera de miser sur les marques fortes, d’améliorer le “focus” sur le consommateur et d’innover en matière de produits et services, tout en ne négligeant pas l’excellence opérationnelle.

S’agissant de l’hôtellerie, ENL entend poursuivre son “lobby” pour l’ouverture des frontières et mettre l’accent sur le consommateur. L’objectif est de « prepare for the new normal digitally and sustainably ». Dans le domaine Fintech, il s’agira de « work with the industry to reverse EU’s blacklist ; grow market share of consumer finance business Finance and Technology to be more digital ; continue to drive leadership on telecom market ». Pour ce qui est du secteur immobilier, la priorité sera de promouvoir le “safe shopping”, compléter l’extension de Bagatelle, d’améliorer la “customer experience” et optimiser la gestion des “malls” à traves la technologie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -