BANDE SONORE — Arrestation — Le jockey Jeannot Bardottier : « Ena dimounn zalou mwa »

En détention après son inculpation en justice hier, le jockey confronté à la bande sonore cet après-midi

- Publicité -

Le jockey Jeannot Bardottier a consigné ses premières déclarations au CCID hier sur la bande sonore où on l’entend faire des allégations sur une course hippique « aranze » lors d’une conversation avec son beau-père Preetam Ramgoolam et un “punter” dont l’identité est connue par la police. « Ena dimounn zalou mwa. Se enn kou monte », a déclaré le jockey à la police hier. Son interrogatoire reprendra cet après-midi. Assisté de Me Rama Valayden, il sera confronté à ladite bande sonore.

Après l’arrestation de son beau-père Preetam Ramgoolam (42 ans) la semaine dernière pour “conspiracy”, c’était au tour de Jeannot Bardottier d’être interrogé par le CCID hier. D’emblée, il a rejeté avoir eu une quelconque conversation avec un parieur pour discuter des courses hippiques et avance être « un professionnel ». Il poursuit : « Je sais ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire en tant que jockey. » Et d’ajouter que des personnes sont « jalouses » de son succès, surtout qu’il a fait de bonnes performances depuis le début de cette saison.

Cet habitant de Tranquebar a même demandé à la police d’aller vérifier ses courses pour établir s’il a fauté cette saison et devait inviter les enquêteurs à contacter le Mauritius Turf Club (MTC) à cet effet. Le principal concerné dit « ne pas être courant » de la présence de cette bande sonore et affirme l’avoir appris à travers les médias et son ancien entraîneur Soon Gajadhur. Et d’ajouter qu’il n’a pas écouté la bande sonore même si elle est en circulation sur les réseaux sociaux.
L’équipe du DCP Jangi lui a alors fait comprendre que la bande sonore en question aurait été enregistrée l’année dernière et que ce sont aux courses de 2019 qu’ils font référence. Jeannot Bardottier a alors fait valoir son droit au silence, en insistant que, comme il n’a pas écouté l’enregistrement, il ne peut donner sa version dessus. « De toute façon, je n’ai jamais eu cette conversation avec ce parieur », a-t-il lancé à la police. Les enquêteurs ont alors saisi son cellulaire pour établir s’il a déjà été en contact avec ce parieur.

Par la suite, il a été traduit hier après-midi au tribunal de Pamplemousses, où une accusation provisoire de « conspiracy to commit an act of cheating » a été retenue contre lui. Il demeure en détention préventive à la suite de l’objection de la remise en liberté conditionnelle de la police.

Ce mardi, le jockey sera emmené à l’Information and Technology Unit de la police, où les enquêteurs écouteront l’enregistrement sonore en sa présence. Le jockey sera aussi appelé à se soumettre à un “voice test” que les experts de la police examineront s’il s’agit bien de sa voix. Après cette étape, ce sera au tour du “punter” d’être convoqué par le CCID. Pour rappel, dans la bande sonore, une voix attribuée à Jeannot Bardottier, évoque les courses de la saison 2019, où le jockey a promis de donner des « tuyaux » au “punter”. La voix mentionne le nom d’un autre jockey qui serait aussi de la partie pour truquer les courses. De l’argent est aussi évoqué dans cette conversation. À noter que la licence de Jeannot Bardottier a été révoquée par la MTC après la circulation de cette bande sonore.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -