- La réouverture des frontières aux touristes toujours au stade de réflexion, indique le PM
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, souhaite « bonne chance » à l’opposition pour « le mariage à trois ». Il affirme que la réouverture des frontières reste au stade de réflexion tiut en se voulant rassurant quant aux dispositions prises avec l’échouement du vraquier Wakashio à Pointe-d’Esny. C’était à l’issue d’une visite guidée à Denim De L’Ile, Rivière du Rempart, hier, en présence de Stefano Caccia, Chief Operating Office.
Pravind Jugnauth concède que le pays passe par des moments extrêmement difficiles car l’ économie a été sérieusement affectée par la COVID-19. Plusieurs secteurs, notamment le tourisme, les services financiers, la technologie informatique et le textile, ont été affectés de manière conséquente. « Cette situation ne s’applique pas uniquement à nous mais également au monde entier. Nous avons pu quand même contenir la COVID-19 car le virus n’est pas en train de circuler dans le pays malgré l’existence des cas importés. Il demeure un fait cependant que cette crise sanitaire a provoqué une crise économique mondiale sans précédent. J’ai tenu à effectuer une visite à Denim De l’Ile pour voir comment fonctionne cette usine avec de nouvelles technologies. J’ai été agréablement surpris par la capacité de cette unité à diminuer considérablement les déchets », souligne-t-il.
Cette usine a aussi été affectée par la COVID-19 car son volume d’exportation a diminué en comparaison avec la même période l’année dernière. Néanmoins, cette compagnie fait preuve de résilience. « J’ai eu l’occasion également de parler avec les travailleurs qui sont déterminés à mener l’usine à bon port. Au gouvernement, nous sommes en train d’accorder des soutiens aux employés à travers le Wage Assistance Scheme et des mesures aux entreprises pour faciliter l’exportation vers différents marchés. Nous allons tout faire pour relancer la machinerie économique du pays. » Et le Premier ministre d’ajouter : « Nous allons non seulement aider les entreprises à préserver l’emploi dans ce secteur mais également le tourisme, qui est complètement à l’ arrêt. Pena enn sou ki pe rantre. »
Pravind Jugnauth a tenu à féliciter tous les travailleurs de Denim de L’Ile pour leur dévouement. Il n’y a pas de doute que cette entreprise continuera à opérer pendant longtemps encore, tout en faisant part de son souhait « que le pays continue à produire des produits de qualité ».
Quant à la réouverture de l’espace aérien pour le tourisme, Pravind Jugnauth dira que la réflexion se poursuit toujours quant aux modalités. « Nous avons entamé des discussions avec les différents partenaires concernés. Je le répète, c’est très compliqué car il faut d’une part sauvegarder l’emploi et d’autre part aider ce secteur à redevenir florissant. Il y a quand même la santé publique à préserver. Il faut trouver un moyen pour limiter au maximum les risques de contamination par le biais des passagers qui visiteront l’île. Je sais qu’il y a beaucoup de demandes pour que les touristes viennent visiter Maurice car on est une destination COVID-Free mais nous devons prendre le maximum de précautions. » Le Premier ministre devait donc affirmer que le gouvernement n’est pas encore parvenu à une décision pour la réouverture des frontières. « Nos frontières ne sont pour le moment ouvertes que pour les vols de rapatriement, des cas urgents dans le domaine médical ou encore pour une catégorie de businessmen. Nous sommes en train d’étudier cela au cas par cas. Mais pour les touristes en général, nous sommes toujours au stade de la réflexion », précise-t-il.
Commentant le naufrage du vraquier Wakashio au large de Pointe-d’Esny, le Premier ministre dira qu’il suit l’évolution de la situation. « Les autorités ont déjà pris contact avec le bateau et nous sommes en train de prendre toutes les dispositions nécessaires pour parer à toute éventualité compte tenu du volume de carburant qu’il transporte. Nous allons faire en sorte d’éviter une catastrophe environnementale à Maurice. Nous entreprenons des démarches nécessaires car certains services ne sont pas disponibles immédiatement. Il faut faire venir des experts. À la fin, il faut pouvoir retirer ce bateau à Pointe d’Esny et sécuriser cette cargaison de carburant », dit-il.
Sur le plan politique, Pravind Jugnauth réaffirme que le MSM est toujours en alliance avec le ML. « Nos conseillers municipaux sont en tout cas solidaires et évidemment, nous ne sommes pas d’accord avec une telle motion », ajoute-t-il.
Commentant la décision du MMM, du parti Travailliste et du PMSD de faire cause commune, Pravind Jugnauth devait lâcher : « Bon courage à cette alliance puisqu’ils ont décidé de conclure un mariage à trois ! Bonne continuation ! »
Quant aux critiques émises par les parlementaires de l’opposition au sujet du Question Time, il trouve que « zot, zot gagn drwa poz kestion, ek mwa mo pa bizin letan pou reponn. Si zot trouv zis trwa kestion ki finn reponn, mo dir zot pa poz kestion siplemanter. Zot poz kestion siplemanter, zot le mo reponn par enn lalign ? Zot le kontrol mo repons? Mo pa gagn konpran », dit-il en s’appesantissant qu’ « il est de mon devoir de fournir des réponses à la hauteur des questions qu’ils posent au Parlement. »