SC/HSC: Changement de syllabus et épreuves en octobre 2021

– Aucune indication sur le programme d’études académiques pour 2022

- Publicité -

Les premières conséquences du changement de calendrier scolaire sont confirmées. Dans une correspondance adressée aux chefs d’établissement hier en fin d’après-midi, le Mauritius Examinations Syndicate (MES) fat état de changement de programme pour certaines matières en Higher School Certificate (HSC), dont la musique, l’allemand et l’espagnol. Au niveau du School Certificate (SC), trois papiers seront carrément indisponibles en avril/mai/juin 2021, et les candidats devront attendre le mois d’octobre pour prendre part à ces épreuves. En revanche, le MES ne s’est toujours pas prononcé sur le syllabus 2020 et les enseignants ne savent pas s’il y aura des changements, notamment au niveau des textes de littérature.

Après des semaines d’attente, les candidats aux examens de SC et de HSC sont fixés concernant le programme d’études pour les examens qui ont été reportés à avril/mai/juin 2021. Confirmatin de ce que de nombreux enseignants craignaient : le syllabus pour ces examens ne sera pas le même que ceux d’octobre/novembre 2020. Du moins pour certaines matières. Ainsi, le communiqué du MES précise que pour la majorité des matières au programme pour les examens d’octobre/novembre 2020, le syllabus demeure inchangé. C’est-à-dire que les étudiants poursuivront le travail déjà commencé depuis l’année dernière.

En revanche, pour trois matières au niveau du HSC (A-Level), le programme a changé. Il s’agit de musique (papier 1), allemand (papier 4) et espagnol (papier 4). « The set works will be as for the April/May/June 2021 series exam syllabus », précise le MES. Pire : trois matières au programme pour les épreuves d’octobre/novembre 2020 au niveau du SC ne seront pas disponibles pour avril/mai/juin 2021. Il s’agit de Statistics (4040), espagnol (5030), ainsi que “A level classical studies”.

Du coup, la conséquence est que les candidats qui souhaitaient prendre ces matières au niveau du HSC ne pourront le faire, car leurs résultats ne seront pas encore disponibles à la reprise des classes, en juillet. De plus, l’absence de ces matières peut également avoir un impact sur le nombre de “credits” du candidat. Rappelons que selon les règlements en vigueur, un candidat doit avoir un minimum de 5 “credits” pour monter en Grade 12 (Lower 6).

Cette lettre du MES coïncide avec la requête de la Managers of Private Secondary School Union faite un peu plus tôt aux autorités. Cinq questions leur sont ainsi adressées, soit :

Le syllabus sera-t-il le même pour les examens d’avril-mai-juin ?

Ceux qui auront 20 ans l’année prochaine seront-ils autorisés à rester à l’école en 2021, en attendant les examens ?

Est-ce que les matières comprenant des travaux pratiques seront examinables en juin 2021 ?

Les élèves des Grades 10 et 11 de cette année passeront-ils les épreuves de Cambridge en octobre/novembre 2021 ? et

Le MES acceptera-t-il des candidatures privées pour les examens de SC/HSC 2020 ?

L’autre question qui demeure sans réponse, et qui préoccupe à la fois les enseignants et les étudiants, concerne le syllabus pour les examens de 2022. On sait que Cambridge élabore son programme sur deux ans. Après cette période, il y a des changements par rapport à certains chapitres, ou par rapport aux textes. C’est notamment le cas pour la littérature anglaise et française, où certains livres programmés pour une période de deux ans sont enlevés pour la prochaine période.

En clair, certains livres au programme pour la période 2020-2021 ne le seront pas pour 2022-2023. Les étudiants actuellement en Grade 11 (Form IV) et Grade 12 (Lower 6) ne savent donc pas s’ils doivent aller de l’avant avec les livres déjà commencés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -