– Cambridge Examinations Syndicate : « You should prepare candidates entering any of the 2021 exam series (March/June/November) using the prescribed content shown in the syllabus for each appropriate 2021 series »
– Preetam Mohitram (syndicat des recteurs/assistants recteurs du secondaire d’Etat) : « C’est le grand flou et beaucoup d’incertitudes. Il est grand temps que le MES donne des informations claires et enlève toute ambiguïté sur le syllabus afin de rassurer les candidats et les enseignants »
Cela fait 15 jours exactement aujourd’hui que les classes ont repris, et on observe un ton plutôt positif dans les écoles au sujet du déroulement de la journée, en conformité avec le protocole sanitaire élaboré par le ministère de l’Education et celui de la Santé pour contrer la COVID-19. Mais ce qui préoccupe davantage les candidats aux examens de SC/HSC et leurs enseignants, de même que des chefs d’établissements, c’est le syllabus des matières pour la participation aux épreuves acadéliques de mai-juin 2021. La principale interrogation est de savoir s’il s’agit du même programme d’études que celui proposé pour les examens prévus pour octobre-novembre de cette année ou s’il y aura des modifications. Inquiétudes qui trouvent leur origine dans une information divulguée récemment sur le site de Cambridge.
Dans un “update” du 23 juin, Cambridge note que “Information for schools about the COVID-19 (coronavirus) outbreak”, à la suite d’une question : « Some 2021 syllabuses have new or different content. Can candidates entering exams in 2021 continue to study the syllabus content specified in the 2020 syllabus, instead of studying the content of the 2021 syllabus ? You should prepare candidates entering the November 2020 exam series using the prescribed content (for example, set texts, prescribed topics, etc.) shown in the syllabus for November 2020; and you should prepare candidates entering any of the 2021 exam series (March/June/November) using the prescribed content shown in the syllabus for each appropriate 2021 series. This is because some schools have already started preparing candidates for the November 2020 and the 2021 exam series using the prescribed content in the syllabus that is applicable to each of these series. »
Des chefs d’établissements dans les collèges d’Etat et privés confient à Le-Mauricien que la conversation dans les “staff rooms” tourne autour du syllabus des examens de 2021, et qu’ils ne peuvent répondre aux questions de leurs enseignants par manque d’informations. « Nous sommes dans le flou total sur une question aussi importante que le syllabus, et chaque jour, des profs me demandent si nous avons reçu des informations du MES ou du ministère de l’Education. Cette situation de renvoi d’examens est très mal gérée », estime le directeur d’un collège privé.
Selon le constat de plusieurs professionnels du secteur, la vice-Première ministre et ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Lutchoomun, « a beaucoup communiqué » au sujet du protocole sanitaire dans les écoles mais, en revanche, « elle a été avare jusqu’ici en détails au sujet des prochains examens de Cambridge ». « Elle s’est contentée d’annoncer la date à la laquelle se tiendront les examens, mais elle n’a pas donné de détails sur de nombreux aspects », estiment des recteurs.
Pour sa part, Preetam Mohitram, président de l’Association des recteurs/assistants recteurs des collèges d’Etat, dit recevoir beaucoup d’appels de membres, mais aussi d’enseignants en quête de précisions sur le syllabus. Le sujet a été évoqué il y a quelques jours lors d’une réunion de l’association. « Cette information de Cambridge soulève pas mal de questions et donne lieu à diverses interprétations », dit-il. Et d’ajouter qu’il y a aussi certaines inquiétudes au sein du corps des enseignants au cas où il y aurait des modifications dans le syllabus. « Le MES, qui est l’organisateur des examens et l’interlocuteur principal auprès de Cambridge, doit donner les bonnes informations au plus vite sur le syllabus qui sera pris en compte pour ces examens de mai/juin 2021 afin de rassurer les candidats et les enseignants. Je lance un appel au MES et à la ministre pour qu’ils communiquent au plus vite sur une question primordiale dans la préparation aux examens. S’il y a des similitudes entre le programme d’études de octobre-novembre 2020 et celui de mai-juin 2021, tant mieux. Mais ce silence des autorités peut donner lieu à des spéculations. Il faut enlever toute ambiguïté », croit-il.
Les enseignants de littérature, anglaise et française, soulignent les changements des textes d’études chaque deux ans. En se basant sur les informations données par Cambridge (voir plus haut), ces enseignants évoquent des possibilités de changements de textes pour les examens de mai/juin 2021 pour les élèves actuellement en SC et pour les examens de mai 2022, pour les élèves pour l’heure en Form IV. « Devant de tels faits, et couplés à ce manque d’informations, nous nous sentons perdus, surtout que les chefs d’établissements ne peuvent nous donner d’éléments de réponse », indique-t-on dans les milieux autorisés.
En outre, des rumeurs selon lesquelles certains chefs de département de plusieurs établissements d’Etat et privés accueillant surtout l’élite auraient déjà pris les initiatives pour changer des textes d’études créent un peu la panique dans d’autres établissements. « Pour ne pas être pris au dépourvu, des enseignants ont déjà procédé à des changements. C’est très grave, car il n’y a pas d’uniformité et certains élèves risquent d’être pénalisés à cause de ce manque d’informations de la part des autorités concernées », réagit avec énervement un Senior Educator.