La VPM Leela Devi Dookun-Luchoomun pas en mesure de confirmer si le MES pourra organiser des examens en octobre/novembre de cette année
Un peu plus d’une semaine après avoir détaillé son plan de la reprise scolaire, initialement prévue pour le 1er août, la Vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun y a apporté des modifications. La rentrée se fera ainsi le 1er juillet pour les élèves du primaire et du secondaire et les étudiants du tertiaire. Ce changement, a-t-elle précisé, vient du fait que le ministère de la Santé estime que les conditions sont maintenant réunies pour une reprise plus tôt. Toutefois, le calendrier des examens reste inchangé, avec les épreuves de SC/HSC reprogrammées pour avril–début juin 2021.
C’est le mercredi 1er juillet que les élèves du primaire et du secondaire ainsi que les étudiants du tertiaire retourneront en classe. Cela, après une rupture de trois mois, due à la pandémie de CPVID-19. La VPM et ministre de l’Éducation a rappelé qu’initialement, la rentrée était prévue pour le 1er août, mais « qu’entre-temps, la situation s’est améliorée. Les conditions sont maintenant réunies pour reprendre l’école plus tôt. Nous avons dû prendre une décision réfléchie et courageuse. »
La distanciation sociale n’étant plus obligatoire, la rentrée se fera pour tout le monde en même temps et non pas par phases, comme annoncé précédemment. « Il y aura cependant des consignes sanitaires à respecter comme le port du masque et la prise de température. De même, toutes les écoles seront désinfectées et il y aura des tests pour tout le personnel, teaching and non-teaching staff. »
De même, alors qu’initialement, il était question que les enfants restent en classe pendant la récréation, il est maintenant prévu que les enfants sortent de la classe par groupe. « Les collèges s’organiseront pour cela. Le but est d’éviter des attroupements excessifs. » La rentrée du 1er juillet s’applique également aux universités, tandis que les écoles maternelles, reprendront, elles, le 22 juin comme prévu. La ministre explique cela du fait qu’il a été démontré que les jeunes enfants sont moins exposés aux risques.
Elle a tenu à rassurer les parents et leur demande de ne pas avoir peur d’envoyer leurs enfants à l’école. Toutes les dispositions ont été prises, dit-elle, pour le respect des normes sanitaires. Et s’il y a un cas suspect dans une école, le protocole prévu est d’isoler l’enfant dans une salle, avant d’appeler ses parents et ensuite, le transférer à l’hôpital. Concernant le rattrapage, elle a indiqué que les enfants n’ayant pu suivre les cours en ligne auront suffisamment de temps pour se remettre à niveau.
Avec la reprise le 1er juillet, les étudiants et les enseignants auront 41 jours de classe, avant une pause d’une semaine, du 19 au 23 octobre. Le deuxième trimestre reprendra pour un mois supplémentaire, soit du 26 octobre au 27 novembre. En ce qui concerne les examens, le calendrier initial a été maintenu, soit, les examens nationaux en mars et avril 2021 et ceux de Cambridge en avril, mai et juin 2021 (voir encadré). À ce sujet, la ministre a confirmé que ce nouvel exercice coûtera plus cher à l’État, sans pour autant préciser le montant. « Le MES a les chiffres, nous avons demandé que le coût soit raisonnable. » Elle a insisté sur la nécessité de donner le temps à tous les enfants de compléter le programme et non pas de précipiter les choses.
Pour ce qui est des épreuves d’octobre/novembre 2020, la ministre avait annoncé dans sa conférence de presse de la semaine dernière, que ceux qui souhaitent prendre ces examens, pourraient le faire en tant que « private candidate ». Hier, elle n’était pas en mesure de confirmer si ces examens pourront être organisés à Maurice. « Nous sommes en train de voir si les candidats qui avaient déjà payé pour les examens de juin peuvent les prendre en octobre, mais nous ne savons pas si le MES pourra organiser ces examens. Il faut savoir qu’il y a toute une organisation autour, comme la disponibilité des écoles et des enseignants. »
Le calendrier des examens s’applique également à Rodrigues, même si l’île a un calendrier scolaire différent, se terminant en novembre de cette année. Que feront les enfants jusqu’aux examens en mars-avril 2021 ? « Ils devront reprendre l’école en janvier », a précisé la ministre.
De son côté, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a souligné que son ministère n’était pas en mesure de prendre une décision sur la réouverture des écoles plus tôt. « Avec le déconfinement progressif, nous avons préféré attendre que les gens commencent à circuler, pour faire un constat de la situation. En même temps, nous avons continué les tests de dépistage. Il y a des questions auxquelles on ne pouvait répondre auparavant et on peut le faire aujourd’hui. »
Le ministre de la Santé a ajouté que le dépistage pour le personnel des écoles débutera ce vendredi et sera étendu sur plusieurs jours. « Il y a plus de 15 000 personnes à dépister. Nous avons déjà commencé les tests pour le préscolaire.» Il a demandé aux parents d’apporter leur collaboration également. « Par exemple, si un enfant a la grippe, il faut éviter de l’envoyer à l’école. » Il n’y a pas de dépistage prévu pour les élèves à l’école, mais ceux qui souhaitent le faire, peuvent se rendre dans un centre de santé.
————————————
Le nouveau calendrier
1er trimestre
10 janvier au 15 mars 2020
2e trimestre
1er juillet au 16 octobre 2020
Mid-term break du 19 au 23 octobre
Reprise du 26 octobre au 27 novembre
3e trimestre
7 janvier au 26 mars 2021
————————————
Calendrier des examens
Grade
Examen
Date
Grade 6
Modular Assessment
Science et Hist-Géo
Première semaine de décembre
Grade 6
PSAC
Mars 2021
Grade 5
Modular Assessment
Science et Hist-Géo
Mars 2021
Grade 9
NCE (Examen national F 3)
Avril 2021
SC/HSC
Examen de Cambridge
Avril/mai/juin 2021