– Au menu : Deferment Sine Die du rapport du PRB et annulation du Cash Refund pour les congés de maladie payable en février de chaque année
L’opération de « Salut de la New Normal » avec le budget 2020/21 se résume à un « Rezim Sek » pour les 58 510 fonctionnaires, soit seulement 604 de plus qu’à la fin du mois dernier. La prescription du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, en sept doses à l’item “Controlling Recurrent Expenditure” à la page 18 de l’annexe du Budget Speech. Un autre volet de non-dits dans le discours anesthésiant, voire anesthésique, prononcé à l’Assemblée nationale, en fin de journée de jeudi.
D’abord, c’est du zéro pointé pour la mise en application des recommandations salariales du Pay Research Bureau (PRB) en faveur des fonctionnaires, pourtant un des arguments de la campagne de l’Alliance Morisien pour les dernières élections générales. Ainsi, le gouvernement a tout simplement décidé de reporter Sine Die tout ce qui a trait à ce prochain rapport du PRB. Comme déjà indiqué par Le Mauricien, « the implementation of the PRB Report is being deferred in view of the current economic and financial situation ».
Même si le ministre des Finances a pris le soin de souligner que les allocations mensuelles de Rs 1 000 versées aux fonctionnaires depuis seront maintenues, ces derniers auront noté l’attitude cavalière adoptée à leur égard. Et ce, en dépit du fait que les séances de travail avec des représentants des syndicats de la fonction publique n’auront pas manqué dans le “Run-Up” du budget.
D’autre part, le gel du recrutement dans le secteur public sera appliqué dans toute sa rigueur au cours du prochain exercice financier avec l’Establishment fixé à 58 510, soit 604 fonctionnaires de plus qu’en mai dernier. L’un des ministères qui pourra recruter n’est autre que la Santé avec des Funded Positions de 14 915 contre 14 437. Par contre, dans les autres ministères, ce sera du pareil au même, notamment dans les principaux services comme la police avec 13 581, l’Éducation – 12 032. Dans ces deux derniers, le nombre de fonctionnaires ne sera augmenté que de cinq (voir page 419 des Budget Estimates).
Dans cette perspective, un comité sous la présidence du Head of Civil Service, avec des représentants des Finances et du Service Civil, sera mis sur pied en vue de soumettre des recommandations sur les postes à remplir.
Une autre surprise attend les fonctionnaires. Ils n’auront pas droit en 2020/21 au “Cash Refund” pour les congés de maladie non pris. D’habitude, ce paiement est effectué au mois de février. « These leaves will be accumulated in the sick leave bank », note l’annexe au budget.
Et ce n’est pas fini. Le paiement des Cash Benefits sera restreint pour les déplacements à l’étranger, le “Local Tourism”, les dépenses médicales et les frais éducatifs.
Trois autres mesures complètent le « Rezim Sek » des fonctionnaires, soit le report de la mise à exécution du Medical Scheme, l’annulation des subventions aux Private Fitness Centres (Rs 33 millions) et la réduction des “grants” aux corps para-étatiques et aux collectivités locales.