GM BUSINESS – Demandes d’aide : 971 dossiers pour Rs 2 milliards soumis au COVID-19 Special Cell

Avec le lancement du plan de soutien aux opérateurs économiques affectés par la pandémie de COVID-19, la Special Cell réunissant la State Investment Corporation, la DBM, le SME Equity Fund et l’ISP, a enregistré 971 dossiers pour des demandes d’assistance financière de Rs 2 milliards. Cette cellule, qui est placée sous l’égide de la SIC, gérant un guichet spécial au siège de la Banque de Développement, sera opérationnelle jusqu’au 31 juillet, indépendamment des cas traités au niveau des différentes banques commerciales.
Ainsi, la « COVID-19 Plan de soutien Cell », qui opère comme une One-Stop-Shop, a pour objectif de conseiller et d’orienter les entrepreneurs des PME affectées par la COVID-19 quant aux plans de soutien offerts par la DBM, la SIC, le SEF et l’ISP. « Nous savons que de nombreuses entreprises ont été touchées par la COVID-19 et que le gouvernement a mis au point plusieurs facilités non seulement à travers les banques mais également par le biais de différentes institutions dont la Banque de Développement, la State Investment Corporation Ltd (SIC), le SME Equity Fund (SEF) et l’Investment Support Programme Ltd (ISP). Afin que les personnes intéressées ne dispersent pas leur énergie à chercher les institutions qui répondent à leurs besoins, la Covid-19 Plan de soutien Cell a été créée à la DBM où les quatre institutions concernées sont représentées », déclare le General Manager de la DBM Jaywant Pandoo.
Quant à la DBM, deux facilités seront pourvues aux entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas Rs 10 millions. La première concerne un « term loan » d’un maximum d’un million de roupies à un taux préférentiel de 1,5% pour une période de trois ans.  Ce prêt permettra d’abord aux entreprises concernées d’avoir un fonds de roulement susceptible de permettre aux entreprises de reprendre leurs activités et de préserver l’emploi. Les bénéficiaires auront droit à un moratoire pour le remboursement du capital et des intérêts jusqu’à décembre de cette année.
« Ce qui veut dire que le premier remboursement sera effectué en janvier 2021 », a indiqué Jaywant Pandoo. Le second plan se rapporte aux facilités de leasing pour un montant maximal d’un million de roupies. Un entrepreneur se retrouvant dans cette catégorie pourrait bénéficier des deux facilités pour un montant total ne dépassant pas Rs 1 M. à titre d’exemple, il pourra obtenir un prêt de Rs 500 000 et des facilités de leasing pour un montant de Rs 500 000.
Les entreprises générant un chiffre d’affaires supérieur à Rs 10 millions seront canalisées vers l’ISP ou la SIC. Plusieurs facilités leur sont offertes. Ainsi, les entreprises ayant un chiffre d’affaires de plus de Rs 250 millions pourront bénéficier de l’Equity Participation Scheme proposé par la SIC, ce qui permet à ce dernier de participer à 49% du capital d’une entreprise. 
L’ISP offre quatre facilités. Les entreprises avec un chiffre d’affaires de Rs 50 M peuvent disposer des facilités de leasing pour l’achat d’équipements à un taux réduit de Rs 2,5%. Pour celles ayant un chiffre d’affaires variant entre Rs 50 M et Rs 250 M, le taux d’intérêt sera de Rs 3,5%. Quant aux sociétés avec un chiffre d’affaires entre Rs 250 M et Rs 1,5 million, le taux d’intérêt sera de Rs 3,75%. Une « Corporate Guarantee to banks » est également pourvue au cas par cas.
De son côté, le SEF offre une « Equity Financing » aux entreprises brassant un chiffre d’affaires de plus de Rs 250 M. Le taux de dividende sera de 3%.
Qui plus est, du « Covid-19 plan de soutien Cell », la DBM dispose également d’un call centre. « Pendant la période de confinement nous avons continué à avoir des demandes de prêt et avons commencé depuis la maison mais depuis lundi tous les employés ont repris leur travail dans leurs bureaux respectifs », déclare Jaywant Pandoo.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -