La barre des 300 cas avérés en trois semaines : L’escalade sur le terrain !

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, forcé au mode ‘Res Lakaz’ avec la contamination au plus haut échelon du GM

- Publicité -

Cabinet Meeting en visioconférence ce matin avec les ministres Husnoo, Padayachy, Bodha, Lesjongard, Sawmynaden, Jugatpal et Gobin en auto-isolation

Aucune décision prévue aujourd’hui sur le prolongement du couvre-feu et du confinement national

Avec la barre des 300 cas positifs avérés au COVID-19 enregistrés en l’espace de trois semaines depuis le premier cas, soit 314 à hier soir – 41 en 24 heures – c’est une escalade sur le terrain. En parallèle, le gouvernement est contraint depuis hier après-midi à se mettre en mode « Res Lakaz » vu les risques de contamination au nouveau coronavirus dans le sillage de détection de cas positifs au plus haut échelon au sein du ministère de la Santé. La possibilité de Cross-Contamination fait que l’une des Confidential Secretaries du ministre de la Santé, Kailash Jugatpal, a été testée positive au COVID-19 suite à un test effectué mercredi. De ce fait, tous les membres siégeant sur la cellule de crise, le High Level Committee sur le COVID-19, sous la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, se sont auto-isolés en attendant des tests aux termes du protocole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’exercice de Contact Tracing.

Ainsi, le Premier ministre est depuis hier soir en mode « Res Lakaz ». Tel est également le cas pour les ministres Anwar Husnoo, Renganaden Padayachy, Nando Bodha, Joe Lesjongard, Yogida Sawmynaden et Maneesh Gobin, qui font partie de cette instance siégeant au Treasury Building quotidiennement pour le suivi de la situation. Par ailleurs, les délibérations du conseil des ministres de ce matin devraient se tenir dans des conditions sans précédent, soit par visioconférence, pour la liaison entre ceux en « self-isolation » et les autres devant faire le déplacement au Bâtiment du Trésor, dont le Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo. À ce matin, les cadres du Government Information Service et de Mauritius Telecom devaient se charger de la mise en œuvre des lignes de communication sécurisées pour permettre à ces consultations au plus haut niveau de l’État.

Le Secrétaire au Cabinet, Nayen Koomar Ballah, faisant partie du High Level Committee, devrait lui aussi être en isolation. Avec lui, toute une équipe de Senior Advisers et de collaborateurs des différents ministres est appelée à lui emboîter le pas, compte tenu des premiers résultats des tests de confirmation attendus disponibles au fur et à mesure.

Ce tournant intervient à une période où le gouvernement s’apprêtait à procéder à une analyse des cas sur le terrain en vue de déterminer ce qui devrait advenir du confinement national en cours. Tout semble indiquer que l’option d’une levée, même partielle, de ce confinement et du couvre-feu sanitaire, qui devrait expirer jeudi, pourrait être reportée dans la conjoncture. En tout cas, le conseil des ministres du jour pourrait juger plus prudent de remettre toute décision à la semaine prochaine au plus tôt.

Les 41 nouveaux cas positifs d’hier est le nombre le plus élevé jamais enregistré à Maurice et confirme la tendance d’au mois 100 cas par semaine depuis le premier détecté. Parmi on retrouve des membres du personnel soignant de l’hôpital ENT où se trouvent des patients du nouveau coronavirus qui ont été testés positifs. D’ici le début de la semaine prochaine, l’évolution du nombre de cas sera suivie avec inquiétude dans les milieux autorisés aussi bien que dans la population. Par ailleurs, sept cas ont été repérés auprès des patients se rendant aux Fever Clinics aménagées dans les hôpitaux. Au ministère, on appréhende une vague de Community Spreading dans les prochains jours.

Au ministère de la Santé, l’on attribue la multiplication de risques d’infection aux contacts professionnels d’un des proches collaborateurs du Directeur des Services de Santé publique, le Dr Vasantrao Gujadhur, et imposant une série de tests pour les besoins de Contact Tracing. Ces tests ont confirmé que la Confidential Secretary du ministre Jugatpal, un statisticien, et trois autres chauffeurs étaient positifs au Covid-19.  Ce développement a vu la mobilisation d’une équipe médicale au Bureau du Premier ministre hier pour tester plusieurs des membres de la cellule de crise de COVID-19.

Au PMO hier soir, on indiquait qu’un contact entre le ministre de la Santé et le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait pu être évité de justesse avec la confirmation du test de sa secrétaire. Le mot d’ordre à hier soir était de rester en isolation jusqu’à nouvel ordre, soit à deux tests d’intervalle, et de prendre toutes les précautions nécessaires. Déjà que Kailesh Jugatpal était aux côtés du Premier ministre Pravind Jugnauth et du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, lors du point de presse de mercredi soir.

Avec le cas positif dans l’entourage proche du ministre Jugatpal, tous ceux qui auraient évolué dans ce giron, dont plusieurs membres de la garde rapprochée du ministre, soit le Senior Chief Executive (SCE), Chettandeo Bhugun, ainsi que les autres Senior Officers du ministère, devront se soumettre aux dispositions du protocole de l’OMS.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -