Technologie : Infosys, géant mondial à Bangalore

Bangalore, le capital de l’État indien de Karnataka, est connu pour être les endroits du monde ayant le plus misé sur les technologies. Et l’une des entreprises mondiales qui vient à l’esprit juste en parlant de Bangalore est Infosys. Cette entreprise, qui existe depuis plus de 35 ans, est une référence au monde, de par sa structure, la qualité de ses employés, mais aussi par le fait que le travail y est exécuté 24/7. Une récente visite dans cette entreprise de Bangalore a démontré le potentiel que représente le secteur de l’informatique pour un pays.

- Publicité -

D’emblée, Infosys apparaît comme une entreprise imposante, non seulement par sa structure, mais aussi par l’étendue de son espace, où des milliers de personnes viennent y travailler. Gururaj Deshpande, Senior Vice President, COO (EdgeVerve) and Head – Infosys Bangalore Development Center, nous explique que l’histoire d’Infosys a commencé en 1981. « À cette époque, nous n’étions que 400 employés. Nous étions littéralement une start-up et nous n’avions aucun de ces campus », se remémore-t-il. Selon le cadre, chez Infosys depuis plus de 25 ans, l’entreprise était située à l’origine à Koramangala tandis que ses activités, elles, se déroulaient dans un petit garage, où la moitié du staff originel travaillait, les 200 autres employés étant répartis dans différentes parties du monde. « Le succès d’Infosys est phénoménal si nous comparons avec ses débuts », dit-il. Aujourd’hui, l’entreprise réalise des revenus annuels de plus de USD 12 milliards. Cette entreprise mondiale opère 24/7 à travers le monde. « Nous savons aujourd’hui ce que signifie le fait d’opérer une entreprise globale », dit-il, comparant l’entreprise avec ce qu’elle était il y a un quart de siècle.

Le slogan d’Infosys, « Navigate Your Next », a été choisi pour refléter l’engagement de la compagnie à aider ses clients à « naviguer » vers leur prochaine étape. Selon notre interlocuteur, Infosys aide les plus grandes compagnies au monde à se tourner vers cette nouvelle étape. « What is the next and why are we involved ? » dit encore Gururaj Deshpande pour justifier la raison d’être d’Infosys. Selon lui, les entreprises actuelles se transforment à tous les niveaux et la technologie est utilisée pour que l’entreprise apportant ces transformations compte parmi les meilleures du monde. Il prend exemple sur les banques, expliquant que ce secteur connait une extrême concurrence. « Les banques font face à une concurrence sans précédent aujourd’hui car les start-up ont la capacité de pouvoir offrir des services de paiements qu’offraient autrefois uniquement les banques  », dit-il, ajoutant que les grandes entreprises actuelles « ont été mises de côté par les petites ». Face à cette tendance, Infosys se positionne donc pour offrir à ses clients différentes technologies afin de leur permettre d’être parmi les meilleurs du monde.

Il fait ressortir que parmi les clients d’Infosys se trouvent des banques à la recherche de nouvelles technologies, afin que leurs clients puissent effectuer toutes leurs transactions de chez eux, même pour la demande de prêts, et ce donc sans avoir à se déplacer à la banque. « Ces banques ne veulent pas avoir de succursales, mais veulent adopter plus de technologie pour que leurs clients n’aient pas à perdre leur temps », dit-il. Les technologies, d’ailleurs, intègrent progressivement la stratégie de développement d’un nombre croissant d’entreprises. « Les entreprises se focalisent plus sur la technologie que sur le client, car elles savent qu’en investissant dans la technologie, les clients suivront », constate Gururaj Deshpande.

Après 38 ans d’existence, Infosys emploie aujourd’hui 25 000 personnes et s’étend sur tous les continents du monde. Ses services sont variés et vont du « consulting » à la technologie de l’information, en passant par le « testing », la création de logiciels, le développement d’applications, la « Cloud Migration » et l’Enterprise Resource Planning. Aujourd’hui, Infosys travaille avec les plus grands « players » au monde, qu’ils viennent du secteur de la fabrication ou encore de services bancaires tels American Express ou Bank of America. « Les grandes entreprises choisissent Infosys pour notre stabilité, notre maturité et nos valeurs. Nous restons toujours aux côtés de nos clients. Ce sont nos valeurs qui nous différencient des autres entreprises. Nos clients sont toujours notre priorité et nous réalisons tout ce que nous promettons », soutient Gururaj Deshpande. Et d’ajouter qu’Infosys « fait toujours plus pour le client, même si ce n’est pas obligatoire ».
Par ailleurs, dans le but de devenir une entreprise inclusive, Infosys a augmenté le nombre de femmes qu’elle emploie à hauteur de 38%. Le but, selon Gururaj Deshpande est d’augmenter ce chiffre, mais aussi « de donner la chance à tous ». Infosys, aux États-Unis, a d’ailleurs mis en place des « hubs » pour recruter des locaux. La même chose, ajoute-t-il, se fait dans d’autres pays où Infosys est présente.
La question de la sécurité est également évoquée. Alors que tout est accessible sur la toile, les entreprises sont en effet face à des risques accrus de cyberattaques. Selon le cadre d’Infosys, les entreprises en sont d’ailleurs de plus en plus conscientes et savent qu’elles sont vulnérables. De par son expérience, il dit ainsi avoir constaté que les grandes entreprises avaient il y a quelque temps beaucoup de mal à transférer leurs données sur le « Cloud », mais qu’aujourd’hui, tout a changé. « Ces entreprises ont accepté ces changements, et que leurs données soient disponibles. Mais la grande question est de savoir comment protéger ces données ? » dit-il, rappelant qu’Infosys a sa propre « Cybersecurity Practice », qui prodigue des conseils à ses clients en termes de sécurisation de données. Selon lui, Infosys a le « best of breed » en matière de cybersécurité. Et de soutenir que toutes les solutions offertes par l’entreprise sont d’abord testées par des centaines d’ingénieurs. Il fait aussi ressortir qu’Infosys doit aussi faire de « l’Ethical Hacking » pour voir quelles sont les menaces qui peuvent apparaître pour ses clients.

Les défis sont toutefois multiples pour cette entreprise. Si la 5G est un défi, l’automatisation et l’intelligence artificielle le sont aussi. Il avance que les entreprises se tournent maintenant vers les « digital workers », appelés « bots ». Les grandes entreprises à travers le monde emploient beaucoup de personnes, telles les BPO, qui exécutent plusieurs fonctions. À travers les « bots », il avance que « les humains peuvent être éliminés pour des travaux qui ne requièrent pas leur présence ». En ce sens, il cite la marque Philips, un client d’Infosys qui a remplacé certaines fonctions exécutées par l’homme par des « bots ». Ces « bots », dit-il, font le travail parfaitement, « et ne demanderont surtout pas une augmentation de salaire ».

Pour lui, il n’est cependant « pas question de mettre des gens à la porte », mais plutôt « d’encourager les entreprises à développer de nouvelles compétences ». Ces « bots », dit-il, sont d’ailleurs « de plus en plus perfectionnés et intelligents ». Grâce à l’intelligence artificielle, Gururaj Deshpande soutient que « des contrats peuvent être décortiqués sans que des hommes de loi soient appelés à le faire ».

Infosys, de par sa structure imposante, est une véritable ville intelligente, ajoute-t-il aussi. Son quartier général, à Bangalore, est immense. Le campus, qui s’étend sur plus de 80 arpents, a été conçu dans les années 1990, alors que le lieu était vide. « Nos leaders étaient des visionnaires », soutient un employé d’Infosys, qui nous a fait faire le tour du campus, décrit comme « une ville intelligente ». Fortement sécurisée, Infosys utilise les données biométriques pour que ses employés aient accès à l’entreprise. En parcourant le campus en voiturette, un sentiment de quiétude nous envahit, car contrastant avec le brouhaha qui règne à l’extérieur. Le campus possède plusieurs bâtiments, où des activités complexes sont réalisées quotidiennement. « Le seul moyen de se déplacer est à pied ou à bicyclette, sauf si c’est pour un cas urgent », dit cet employé.

Il rappelle que les employés n’ont pas à s’inquiéter concernant leur alimentation. Infosys, dit-il, a 6 « food courts » à leur intention, dont un opérant 24/7, et ce offrant des produits à des prix inférieurs que ceux vendus à l’extérieur. De même, un centre médical opère, lui aussi, 24/7, en sus de magasins. Les employés disposent aussi d’une piscine et d’une gym, de même que d’un supermarché, d’une banque, d’un Apple Store et d’un salon de beauté.

Selon lui, les jeunes qui vivent sur le campus se plaignent souvent d’un « manque de loisirs » pendant les week-ends. Pour meubler leur temps, Infosys a de fait construit un « Full-Fledged Laundry Building », où les employés peuvent faire leur lessive.
En ce moment, 26 000 employés travaillent sur le campus d’Infosys de Bangalore. Infosys possède en outre un « Development Centre », où 14 000 personnes peuvent être formées. Bientôt, le métro sera aussi connecté à Infosys. Autant de commodités que d’autres entreprises ont tenté d’offrir, dit encore notre interlocuteur, « mais sans toutefois y arriver ». Quant aux employés qui ont quitté Infosys pour d’autres boîtes, « ils sont tous revenus », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -