Pandémie du COVID-19 :
 Des signes d’énervement

— L’ajournement « sine die » de l’Assemblée nationale au cœur des débats politiques

- Publicité -

— Le Sec to Cab, Nayen Kumar Ballah, enjoint les fonctionnaires à faire preuve de patriotisme dans la lutte contre la propagation du COVID-19

— Six employés de la STC, engagés dans la livraison de farine dans le port, interdits de leurs fonctions et devant un comité disciplinaire

— À hier après-midi, la licence de TOP FM suspendue pendant 48 heures pour une affaire remontant au 6 août 2019

Des signes d’énervement sont désormais palpables. Le nombre de cas positifs au COVID-19 continue à progresser pour atteindre 186, soit 17 de plus entre jeudi et vendredi, et celui de décès toujours à sept, même si les autorités affirment qu’un dernier décès en date dans un des centres de quarantaine n’est pas attribué au coronavirus. Par contre, un membre du personnel affecté à l’hôpital de Souillac a été testé positif au COVID-19, avec le personnel mis en observation et l’hôpital d’ENT de Vacoas montant en première ligne dans le réseau de traitement. À hier, sept membres du personnel de la Santé ont été testés positifs, alors que le directeur des Services de Santé, le Dr Vasantrao Gujadhur, ne disposait pas, hier en début de soirée, du nombre de fonctionnaires de la Santé placés en quarantaine.

La réouverture des supermarchés et boutiques est venue s’ajouter à la tension avec les queues interminables aux abords de ces points de commerce et cela depuis 5h30 le matin. Mais plus difficiles encore à gérer demeurent des cas de non-respect des gestes barrières, comme le port du masque de protection et le social distancing, mesures imposées pour tenter d’endiguer la propagation du Virus Sans Frontières. Les appels pour un respect sans compromis de ces mesures sécuritaires, venant de différents horizons, ne cessent de se multiplier.

Par ailleurs, avec l’ajournement sine die des travaux de l’Assemblée nationale, qui devait se réunir hier après-midi et encore l’étau auquel doit faire face la presse pour confronter les autorités sur l’évolution de la situation sur le terrain, la perception d’énervement est encore plus perceptible. La décision du Leader of the House, Pravind Jugnauth, de pousser en première ligne le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, pour ajourner sans aucune date précise les travaux parlementaires, suscite déjà des protestations susceptibles de prendre de l’ampleur dans les rangs de l’opposition pour absence de transparence et de recevabilité en démocratie.

Mais l’élément, qui risque d’attiser davantage cet énervement à peine dissimulable reste cette dernière décision de l’Independent Broadcasting Authority (IBA) en pleine pandémie de coronavirus, de suspendre pour 48 heures à partir de ce matin 6 heures la licence de Top FM. Pourtant, l’objet du litige remonte au 6 août 2019, soit deux mois avant la dissolution de la précédente Assemblée nationale en vue des élections générales du 7 novembre de l’année dernière.

Top FM a été sanctionnée pour la diffusion d’une nouvelle à la suite de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition d’alors, Xavier-Luc Duval, au sujet de l’octroi de deux nouvelles licences de radio par le gouvernement MSM-ML. Dans une communication au Managing Director de Top FM, Balkrishna Kaunhye, l’IBA dit ne pas être satisfaite des explications fournies au sujet du reportage de Top FM découlant de cette PNQ.

Réagissant à cette décision hier après-midi, le directeur de Top FM a déploré le timing d’une telle décision, soit avec le couvre-feu sanitaire en vigueur. Il a laissé entendre qu’il est en concertation avec ses hommes de loi pour décider de la marche à suivre à partir de lundi.

De son côté, le leader de l’opposition, Arvin Boolell, est intervenu en début de soirée pour dénoncer comme « totalement inacceptable la suspension de la licence de Top FM pour 48 heures ». Cette tentative de réduire au silence une radio privée risque de faire beaucoup de bruits parmi ceux qui luttent contre les dérives à la démocratie survenant depuis ces derniers temps.

Et ce n’est pas fini puisque six employés de la State Trading Corporation ont été suspendus de leurs fonctions en fin de semaine pour avoir osé réclamer un minimum de protection sanitaire sur leurs lieux de travail pour la livraison en gros de la farine.

En conclusion à ces signes évidents d’énervement, faut-il encore rappeler que le Secretary to Cabinet et chef du Service civil a dû monter en première ligne, par voie de circular letter, pour exhorter les fonctionnaires de faire « preuve de patriotisme » dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 tout en faisant état de la déception devant l’attitude notée à ce jour…

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -