- Une trentaine de requêtes préliminaires déjà soumises au COVID-19 Plan de Soutien Cell au ministère des Finances
- Dix critères établis en vue de déterminer le montant de l’assistance financière et la nature de l’encadrement à être accordé
- Le Special Relief Fund de Rs 5 milliards de la Banque de Maurice entre en opération à partir de ce matin
- Directive du Public Procurement Office pour des Emergency Procedures dans les appels d’offres « to safeguard life, quality of life and environment »
Avec les dispositions du Confinement Order entrant en vigueur « in full swing » , les activités économiques dans les principaux secteurs tourneront au ralenti, si ce n’est à l’arrêt pour ces deux semaines. Avec ce manque à gagner en terme de chiffres d’affaires et le besoin d’assurer même en partie les salaires des employés, nombreuses sont les sociétés, qui se préparent à frapper à la porte de la COVID-19 Plan de Soutien Cell du ministère des Finances. A la fin de la semaine dernière, une trentaine de, soit exactement 33, requêtes préliminaires ont été soumises par des opérateurs économiques affectés à cette cellule des Finances, qui se prépare à faire face à une avalanche de demandes de soutien dans les jours à venir. En parallèle, le Special Relief Fund de Rs 5 milliards et le guichet de quelque Rs 4,5 milliards avec la réduction d’un point du Cash Reserve Ratio des banques à la Banque de Maurice devront être opérationnels à partir de ce matin. Sur le plan des appels d’offres à être lancés par des entités publiques en vue de combattre la propagation du Virus Sans Frontière à Maurice, le Public Procurement Office a émis des directives autorisant des Emergency procedures to safeguard life, quality of life and environment.
Des recoupements d’informations effectués auprès des sources concordantes que les 33 premières requêtes de détresse consignées à la COVID-19 Plan de Soutien Cell émanent d’opérateurs dans divers secteurs, dont le textile, y compris un important groupe, le tourisme, l’hôtellerie et le réceptif, les services, dont le BPO entre autres, et le commerce. Mais la liste n’est pas exhaustive. A ce stade, les raisons avancées pour soutenir les demandes varient de la réduction dans les ventes, le Salary Stress avec le chômage technique et les options pour pouvoir bénéficier de facilités financières.
Dès ce matin, la COVID-19 Plan de Soutien Cell se tient prête à répondre à ces demandes d’informations dans ces cas de détresse économique. Toutefois, ces opérateurs devront se soumettre à un premier exercice en dix points, notamment
des détails complets sur la nature des activités de l’entreprise
la nature de l’impact du COVID-19 sur les opérations
des détails des carnets de commande
les annulations de commande intervenues avec la pandémie du coronavirus
les derniers détails des Management Accounts
les Cash Flow Statements des douze derniers mois
les détails sur les lieux d’opération, si l’entreprise en est la propriétaire ou la locataire
des détails sur les coûts d’opération, soit les salaires désagrégés des autres Opertaional Expenses et
le cahier des charges des Loan Commitments et des remboursements mensuels.
Sur la base de ces informations, qui constitueront la banque de données des requêtes, le gouvernement engagera de contacts en vue de définir les modalités de ce soutien.
De son côté, la State Investment Corporation a déjà établi la grille d’assistance aux différents secteurs de l’économie.
Dans le secteur bancaire, la Banque de Maurice et les principales banques commerciales du pays, dont le MCBGroup et la SBM (Mauritius) Ltd, enclencheront à partir d’aujourd’hui les mécanismes de soutien avec le Special Relief Fund de Rs 5 milliards, le guichet du Cash Reserve Ratio de Rs 4,5 milliards, sans compter les enveloppes d’intervention spécifiques déterminées par les banques, dont les Rs 2 milliards de la SBM, et le montant à être annoncé par le MCBGroup. Aux guichets des banques, l’on devrait s’attendre à des facilités de l’ordre de Rs 15 milliards potentiellement.
Entre-temps, les premières mesures de soutien en vue de protéger le secteur de la manufacture locale et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) sont appliquées à partir d’aujourd’hui. La Mauritius Ports Authority et la Cargo Handling Corporations Ltd n’appliqueront pas des Port Charges sur des conteneurs à l’exportation, notamment les Quay Fees de variant de 50 à 100 dollars et les Stevedoring Charges sur des conteneurs à être embarquées. Ces exemptions aux Port Charges à l’exportation resteront en vigueur jusqu’au 31 décembre.
Du côté du secteur public, la flexibilité sera de mise avec le Public Procurement Office ouvrant la porte à des Emergency Procedures pour les appels d’offres liés à la lutte contre la propagation du COVID-19. Agissant sous la section 21 de la Public Procurement Act de 2006, le Public Procurement Office a émis des directives en soulignant que « the situation of extreme urgency shall be determined by the Accounting Officer of the public body concerned and the scope of the emergency procurement shall as far as possible be limited to the defined period of the emergency”.
Toutefois, le Public Procurement Office s’appesantit sur le fait que “all proceedings relating to the emergency procurement shall be recorded”.