– Le leader de l’opposition retire sa PNQ en raison de la gravité de la situation avec la pandémie du Covid-19
– Le PM, Pravind Jugnauth : « La priorité sera accordée aux dossiers des Mauriciens bloqués à l’étranger »
La séance de l’Assemblée nationale d’hier,qui n’a duré que 20 minures, a vu les parlementaires de la majorité gouvernementale applaudir le leader de l’opposition, Arvin Boolell. Ce dernier venait d’intervenir sur la pandémie du Covid-19 après avoir retiré sa Private Notice Question du jour adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth. De son côté, le Premier ministre a annoncé que les cas des Mauriciens bloqués à l’étranger « sont traités de manière prioritaire ». Les travaux parlementaires ont été ajournés au vendredi 3 avril.
La séancea débuté par une déclaration du Speaker, Sooroodev Phokeer, qui, en vertu de plusieurs clauses du “Standing Order” de l’Assemblée nationale, a demandé que le “Business of the House” soit traités rapidement vu que « the outbreak of Covid-19 presents a major challenge ». De son côté, le leader de l’opposition a, à la place de sa PNQ, fait une déclaration. Il a expliqué qu’il a décidé exceptionnellement de retirer sa PNQ à la lumière de l’annonce faite par le Speaker « in the paramount national interest ». Il a expliqué que l’opposition a attiré l’attention du gouvernement sur la gravité de la situation et avait demandé que des mesures urgentes et appropriées soient adoptées par rapport aux risques sanitaires, psychologiques et économiques. « The past will be assessed in due course », a-t-il affirmé. « Let us instead focus on how to pool our resources together to combat the common enemy. Let us look dispassionately at the future beyond our political divide », a-t-il lancé. Il a ajouté que le pays doit plus que jamais s’unir et qu’aucun citoyen ne doit être laissé sur la route.
Arvin Boolell a fait mention de sa rencontre avec le Premier ministre hier à sa demande. Ce dernier lui a donné l’assurance que le gouvernement « prendra des measures urgentes et agressives pour empêcher le virus de se propager ». Il a lancé un appel à la population pour l’inviter à respecter les conditions de confinement national et à se protéger et « de proteger leurs familles ». Il a aussi rendu un hommage aux « unsung heroes » qui travaillent sans répit pour contenir et empêcher le virus de se propager.
Pour sa part, le Premier ministre a refait l’historique du Covid-19 et des mesures prises par les autorités jusqu’au confinement national annoncé dans la soirée de jeudi. Il a révélé que le nombre de cas de Covid 19 a atteint le nombre de 12. Il s’est dit convaincu que le gouvernement ait recours aux meilleures pratiques pour combattre le virus. Il a fait mention de sa rencontre avec le leader de l’opposition et a souligné la nécessité d’avoir le soutien de tous « car l’heure est au patriotisme », a-t-il lancé. Il a annoncé que les cas des Mauriciens bloqués à l’étranger seront traités comme une priorité. Selon des informations recueillies, il se pourrait que cas seront traités selon un “case-to-case basis”. Il a, par la suite, proposé l’ajournement du Parlement au 3 avril.