JUDICIAIRE | Middle Temple Association – Une étude sur les conditions de travail des hommes de loi préconisée

La Middle Temple Association (Mauritius) a tenu à faire part de certains manquements dans le domaine juridique à Maurice qui doivent être corrigés, notamment par une remise en question de la Constitution de Maurice qui date de plus de 50 ans. A aussi été abordé le besoin d’une étude sur les conditions de travail des juristes pour connaître leur état de santé avec les responsabilités auxquelles ils doivent faire face en plus de la charge de travail.

- Publicité -

Le président de la Middle Temple Association, Me Rashad Daureeawoo, Senior Counsel, qui a réuni la presse dans les locaux de l’Association au Hennessy Tower, à Port-Louis, parle ainsi de la nécessité d’apporter des amendements constitutionnels « en profondeur » pour des textes de loi modernes en raison d’une société qui évolue constamment. Il souhaite des réformes dans la Constitution « vu qu’elle date de 52 ans » pour des lois en conformité avec le siècle dans lequel nous vivons. Par ailleurs, Me Rashad Daureeawoo devait faire état de la création d’une cour spécialisée dans les textes constitutionnels. « La Middle Temple Association préconise la création d’une Specialised Constitutional Court qui aura ainsi pour rôle de veiller sur la constitutionnalité d’un texte de droit. Tout juriste spécialisé dans la Constitution devrait pouvoir apporter sa pierre à l’édifice. Il faudra aussi avec cette cour spécialisée revoir le problème de délais afin qu’un jugement soit rendu dans un temps réparti ». Il indique ainsi que les cas d’actualité comme les pétitions électorales ou encore la plainte constitutionnelle de Rézistans ek Alternativ pourraient être entendus dans cette cour spécialisée.

Me Daureeawoo a aussi insisté sur le besoin de soulever la question de “stress management” dans le monde judiciaire. Il a pris comme exemple les responsabilités des juges sur les plans personnel et professionnel. Mentionnant l’Occupational Safety and Health Act, il rappele que le recrutement d’un Health Officer pour le judiciaire y est stipulé. Selon le président de l’association, « une étude sur l’état de santé des juristes est nécessaire ». Il rappelle qu’au Royaume-Uni, une telle étude a été entreprise, à savoir un “Barristers’ working lives survey”,  et il a été trouvé que les juristes font face à beaucoup d’anxiété, de stress qui affecte leur santé mentale. La Middle Temple Association préconise ainsi, avec l’aide de la Mauritius Bar Association, une étude sur les conditions de travail des juristes. Le besoin aussi d’un Health Officer  ou encore d’un sophrologue, expert en “stress management”, attachés à la cour pour traiter tout cas nécessaire « tout cela de façon confidentielle pour ne pas nuire aux juristes concernés », souligne Me Daureawoo.

L’aide juridique

Me Doordarshini Busgeet, secrétaire de la Middle Temple Association, a quant à elle abordé les difficultés auxquelles font face les avocats du privé en ce qui concerne leur engagement pour l’aide juridique (Legal Aid). La Middle Temple Association a tenu à tirer la sonnette d’alarme concernant cette pratique à Rodrigues où il existe une disparité entre avocats du privé et ceux du State Law Office. « Les avocats du privés obtiennent uniquement le remboursement de leur billet d’avion mais n’ont aucune facilité concernant le transport et les autres dépenses à encourir pour leur séjour. Il y a une certaine disparité dans cette pratique entre les avocats du privé et ceux du State Law Office auquel il faut remédier avec une réforme dans les dispositions de la loi », note Me Busgeet. Ce dernier devait, par ailleurs, faire état du besoin d’apporter des amendements à la Mauritius Bar Association Act, comme l’a indiqué la présidente actuelle, Me Narghis Bundhun.

De ce fait, l’association souhaite ainsi que les avocats du State Law Office, de l’Attorney General soient redevables envers la Mauritius Bar Association, « déjà du fait que ces juristes ne font pas partie du “roll of barrister” ». L’association souhaite ainsi des amendements à la MBA Act pour pallier ces manquements. Me Busgeet devait aussi commenter la constitution du Young Bar Committee « qui doit avoir sa propre identité, sa propre indépendance avec un président élu et des membres élus ». Il lui faut aussi, selon Me Busgeet, une hotline pour les plus jeunes membres du barreau afin qu’ils soient encadrés dans les difficultés auxquels ils font fac ». A aussi été suggéré le besoin de revoir la structure des CPD courses dispensés aux avocats, soit les frais à payer ou même les cours « pour être plus pertinents et en ligne avec les récents ‘law issues’ à Maurice »,  souligne Me Busgeet. La Middle Temple association a aussi tenu à saluer la forte représentativité de femmes dans le comité exécutif de la Mauritius Bar Association et dit s’attendre à ce qu’il y ait un réseau de communication fluide avec notamment l’association des magistrats pour mieux situer les défis auquel fait face le domaine judiciaire à Maurice et définir les actions à prendre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -